Boîte de notion de permanence de l’objet

Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter cette petite boîte en bois de chez Nature & Découvertes qui peut paraître banale mais qui offre plein de possibilités de jeu et d’apprentissage aux tout-petits.

La boîte de notion de permanence de l’objet…qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un objet d’éveil qui permet de faire prendre conscience aux enfants que même si il ne voit plus l’objet, il est toujours là. Dans le même principe que quand vers 8 mois, ils commencent à tout jeter au sol et qu’ils sont dans l’attente de voir si l’objet va revenir.

Cette boîte très complète va aussi permettre à l’enfant de découvrir les formes ainsi que de développer sa dextérité.

La boîte en détails…

La boîte se compose d’un corps dans lequel on peut insérer des plaques perforées et d’une trappe à tirer pour récupérer les objets.

Au niveau des accessoires, vous y retrouverez cinq plaques, trois jetons en bois, une boule en bois, un cube en bois, un tétraèdre en bois et une balle en tissu rembourrée. Il y a aussi une notice avec des activités pour vous accompagner dans son utilisation.

Les plaques à formes vont permettent à l’enfant, dans un premier temps, de se familiariser avec chaque forme et ensuite de les différencier grâce à la plaque multi-formes. La balle en tissu va obliger l’enfant à pousser pour pouvoir la faire passer dans le trou et donc faire travailler sa force dans ses mains et sa dextérité.

Apolline en action !

Apolline a très vite compris l’idée de devoir mettre la boule dans la boite via la plaque mais par contre au départ, elle cherchait à récupérer la boule par le trou de la plaque et non par le tiroir. Après plusieurs essais et démonstrations de ma part, elle a fini par comprendre et a ouvert d’elle même le tiroir.

A ce jour, je ne lui ai proposé que cette plaque. J’attends qu’elle se familiarise déjà bien avec cette forme pour lui proposer les suivantes. Par contre, d’elle-même, elle a mis la balle en tissus dans la boîte. Elle a très vite compris qu’il fallait appuyer pour la faire rentrer.


En résumé, les boîtes de notion de permanence de l’objet permettent de développer la motricité fine des petits, leur esprit logique, la discrimination visuelle et tactile et leur coordination œil/main. Pour le moment, cette petite boîte à beaucoup de succès chez nous et je pense qu’Apolline l’utilisera encore un long moment.


Boîte de notion de permanence de l’objet

Nature & Découvertes 

29.95 Euros

Disponible ici

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *