Tous les Noëls du Monde – Editions Milan

Aujourd’hui, je vous propose de faire le tour du globe afin de découvrir comment est fêté Noël sur les différents continents. Cette année, comme Théophile ne croit plus au Père-Noël, je me suis dit que cela serait sympa des faire des activités sur ce thème, ce livre s’y prête donc complétement.  » Tous les Noëls du Monde  » publié aux éditions Milan est un petit recueil très complet à rajouter à votre bibliothéque de Noël.

Le livre nous propose de voyager au travers de quinze pays très différents. Nous allons découvrir leurs traditions et leurs façon de célébrer Noël. Nous commençons notre périple enneigé en Russie. Nous apprenons qu’en Russie ce n’est pas le Père-Noël mais le Père Gel qui est vêtu de bleu et non de rouge. Les Russes ne célèbrent pas Noël à la même date que nous. Théophile a été très surpris de savoir que tout le monde ne fêtait pas Noël le même jour que nous.

Chaque encart commence par  » Si tu fêtais Noël en…  » ce qui permet à l’enfant de s’identifier plus facilement. Après la Russie, nous changeons de continent pour partir découvrir les tenues blanches en Ethiopie, puis retour dans la neige mais cette fois en Groenland. Là-bas, au moment de Noël il fait quasi nuit toute la journée, du coup les maisons sont très illuminées.

Nous allons aussi voir que, dans certains pays comme au Japon, la célébration de Noël est une mode et non une tradition. Aux Philippines, les enfants fabriquent une lanterne. Pour chaque pays, l’histoire de Noël est racontée en citant la vie d’un enfant ce qui rend l’explication plus concrète.

Les illustrations sont aussi très bien faites et permettent aux enfants de bien se plonger dans l’ambiance du pays. Nous allons partir à l’autre bout du Monde comme sous le soleil Australien mais aussi dans des pays proches de chez nous comme la Grande-Bretagne et allons voir que malgré qu’on soit proche nous n’avons pas forcément les mêmes traditions de Noël.


Mon avis

Ce livre est présenté comme étant un Atlas mais ne vous attendez pas à un Atlas complet de recueils géographiques. Nous sommes vraiment sur un livre de Noël certes un brin documentaire puisque nous en apprenons plus sur certains pays mais nous restons sur le thème de Noël. A coté de cela, je trouve l’idée intéressante et mon fils l’a vraiment beaucoup apprécié. Il a eu plaisir à découvrir comment Noël se passe ailleurs. De plus, il s’agit d’un bon appui pour des découvertes autour de Noël. Les illustrations sont bien faites et nous transportent réellement dans l’ambiance de Noël de nos pays voisins plus ou moins éloignés. Bref, n’hésitez pas à le rajouter à votre collection de Noël.


Tous les Noëls du Monde

Editions Milan

13.50 Euros

A partir de 5 ans

Disponible ici

Articles liés

Tïedeo : La Box Culturelle pour Voyager en Famille (Présentation & code promo)

Les voyages forment la jeunesse et enrichissent l'esprit. Oui mais on est d'accord qu'en ce

Juliette, l’amie des petites bêtes – Editions Kimane

Je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais mes enfants sont à la

Défis Nature Escape : Exploration Secrète – Bioviva

Les jeux d'enquête pour les enfants prennent de plus en plus d'ampleur et je dois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *