Matriochka – Editions Flammarion Jeunesse

Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter ce sublime livre de Sandra Nelson et Sébastien Pelon publié chez Flammarion Jeunesse qui raconte une histoire autour des poupées russes et de Baba Yaga, figure marquante du conte Russe.

Nous retrouvons une famille composée des parents et de leurs cinq magnifiques vivant dans la forêt de Semenov au Nord-Est de Moscou. Les cinq sœurs se ressemblent traits pour traits, seule leur taille les diffère. Toutes possèdent un don spécial : la cuisine, la chanson, la broderie, la faculté de lire dans les pensées ou encore les échecs.

Tout se passait bien dans cette douce famille jusqu’au jour où la pauvre famille courue à sa perte avec la destruction de leurs récoltes par la grêle obligeant, Katérina, la fille aînée à aller travailler chez l’horrible Baba Yaga. Quel ne fût pas l’effroi de l’ensemble des sœurs en apprenant cette triste nouvelle car cette terrible ogresse a comme plaisir de dévorer les petites filles.

Natacha, la mère de la famille, décida de fabriquer une poupée afin de protéger sa douce enfant. Les quatre sœurs ne peuvent se résigner de laisser leur aînée s’en aller seule chez Baba Yaga et décident alors de l’accompagner en se cachant tour à tour sous la robe de la sœur aînée.

Puis au fil des pages, nous allons suivre les supercheries des jeunes filles leur permettant de sauver l’aînée de l’estomac de Baba Yaga qui ne cesse de répéter :  » Par le froid et par la pluie. Par le grand vent de minuit. Si tout n’est pas bien…. Oui, da, je te mangerai. « .

Les jeunes filles en unissant leur force vont finir par contrer Baba Yaga jusqu’à l’adoucir et la délivrer du sort qui lui avait été jeté. Le livre se termine sur une magnifique mélodie que je ne vous dévoilerais pas afin de vous laisser la surprise 🙂 .

Je ne vous ai pas encore parlé des illustrations mais elles sont vraiment sublimes. Les dessins de Sébastien Pelon sont à la fois doux mais tellement poignants. Ils accompagnent à la perfection les textes très bien tournés de Sandra Nelson. Les illustrations pourraient très bien être extraites afin de servir de cadres à exposer.


Mon avis

Je trouve l’histoire très bien construite et apportant une belle explication à l’origine des poupées Matriochka. Nous avons vraiment l’impression de se retrouver dans un conte avec l’horrible ogresse mais qui finit bien. Je me répète mais les illustrations sont magiques. Un très bel ouvrage sur lequel vous pouvez aller les yeux fermés.


Matriochka

Flammarion Jeunesse

3 – 6 ans

13.50 Euros

Disponible ici

Articles liés

Tïedeo : La Box Culturelle pour Voyager en Famille (Présentation & code promo)

Les voyages forment la jeunesse et enrichissent l'esprit. Oui mais on est d'accord qu'en ce

Juliette, l’amie des petites bêtes – Editions Kimane

Je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais mes enfants sont à la

Défis Nature Escape : Exploration Secrète – Bioviva

Les jeux d'enquête pour les enfants prennent de plus en plus d'ampleur et je dois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *