3 idées d’activités enfant pour une exploitation de l’album la moufle

Nous faisons des activités thématiques depuis plusieurs années mais nous n’avions encore jamais exploité le célèbre conte La Moufle. Je dois même vous avouer que nous ne possédions jusqu’à aujourd’hui que la version de Céline Alvarez. J’ai donc opté pour l’album grand format cartonné de chez Didier Jeunesse. Il est parfait pour résister aux petites mains d’Apolline (3 ans) et est idéal pour lire le livre en famille.

Lecture vivante avec un bac sensoriel…

Pour une entrée en matière, j’ai eu envie de proposer à Théophile (7 ans) et Apolline (3 ans) une lecture vivante. La lecture vivante est une manière de mettre en scène de manière physique l’histoire et d’intégrer pleinement les enfants dans la narration. La moufle est un conte qui s’y prête parfaitement.

Pour réaliser le bac sensoriel, il ne m’a vraiment pas fallu grand chose. J’ai pris nos figurines Schleich et Playmobil pour la souris, des éléments de la nature, un arbre Playmobil, des sapins artificiels et de la neige artificielle. La moufle a été réalisée par moi avec de la feutrine et des Posca pour décorer.

Afin que les enfants participent tous les deux et qu’il n’y ait pas d’histoire, j’ai proposé à Théophile de lire à tour de rôle avec moi. Quand je lisais, Théophile réalisait la scène et quand lui lisait, c’est Apolline qui faisait l’action avec mon accompagnement.

En complément de la lecture vivante, j’ai posé aussi des questions aux enfants afin de pousser l’exploitation. Par exemple, « qui a craqué la moufle ? » « dans quel ordre les animaux se sont installés dans la moufle ? ». J’ai aussi pu aborder le dénombrement pour Apolline en lui demandant de compter les animaux présents dans le tufftray ou encore le langage en lui demandant de nommer les animaux. Théophile n’est pas passé à côté des apprentissages ludiques puisqu’il a lu et je lui ai proposé aussi d’écrire des mots dans la neige.

Pour finir, cette lecture vivante a été aussi parfaite pour créer une chouette invitation jouer. Les enfants ont passé un bon moment à jouer avec la neige, à s’amuser à cacher les animaux ou encore se créer des histoires.

Lecture vivante La Moufle
Âge des enfants : 7 et 3 ans
Livre : La Moufle publié chez Seuil Jeunesse (disponible ici)
Matériels : Tufftray avec support (disponible ici), éléments de la nature, sapins artificiels (disponible ici), figurines Schleich et Playmobil, arbre Playmobil, neige artificielle et fleurs trouvées chez Action et moufle en feutrine faite maison.

Activité créative : décorer sa moufle

J’ai ensuite proposé aux enfants de décorer chacun sa moufle. J’ai préalablement découpé deux moufles dans du carton et ensuite je leur ai mis à disposition de la gouache solide Apli Kids, des pastels à l’huile Giotto et des gommettes géométriques dont je ne me souviens plus la marque. Théophile (7 ans) a vraiment voulu coller à la moufle du conte mais Apolline (3 ans) s’est laissée guider par son imagination.

Activité créative La Moufle
Âge des enfants : 7 et 3 ans
Matériels : Carton pour les gabarits de moufle, gouache solide Apli Kids (disponible ici), pastels à l’huile Giotto (disponible ici) et des gommettes géométriques.

Atelier de transvasement : remplir sa moufle de riz colorés

Les ateliers de transvasement sont vraiment complets et en général c’est toujours un succès assuré. Le transvasement permet de découvrir des matières, des formes, des couleurs mais aussi de développer sa concentration puisqu’il faut réussir à coordonner ses mouvements afin de prendre la matière et réussir à la verser à l’endroit voulu et enfin d’affiner ses gestes.

Pour réaliser une moufle de transvasement, il vous faudra découper un gabarit de moufle dans du carton et ensuite créer des compartiments en collant au pistolet à colle des bandelettes de carton. Vous devrez ensuite colorer du riz. Pour se faire, verser du riz premier prix dans un sac congélation et mettez y des gouttes de colorant alimentaire ou de peinture. Fermez bien le sac et malaxez le tout jusqu’à obtention de la couleur voulue et laissez sécher une heure.

Disposez ensuite le riz dans des coupelles et donnez des cuillères à vos enfants pour effectuer le transvasement.

Atelier de transvasement La Moufle
Âge des enfants : 7 et 3 ans
Matériels : Carton pour les gabarits de moufle, pistolet à colle (disponible ici), riz premier prix, colorants alimentaires (disponible ici) ou peinture et cuillères en bois (disponible ici)


J’en ai fini avec notre récapitulatif de notre exploitation du célèbre conte russe La Moufle ! J’espère que cela vous aura donné des idées. N’hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux si jamais vous vous inspirez de nos propositions.

Articles liés

Idée de bricolage facile maternelle autour des petites bêtes

Cela faisait longtemps que je n'avais pas partagé de pas à pas autour d'une activité

3 idées de plateaux d’activités d’hiver pour les petits [inspiration montessori]

Je vous retrouve aujourd'hui afin de vous présenter trois des plateaux d'activités présents dans notre

Juliette, l’amie des petites bêtes – Editions Kimane

Je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais mes enfants sont à la

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *