[ Interview ] Une maison d’édition spécialisée dans les documentaires jeunesse : Les Editions du Ricochet

Nous sommes déjà en fin de mois et c’est donc l’heure de vous partager l’interview de la maison d’édition que nous avons voulu mettre en avant avec Coralie @jahy.art dans le cadre du challenge #aladecouvertedesmaisonsdedition que nous organisons sur Instagram. Le thème de ce mois-ci est une maison d’édition spécialisée dans les documentaires jeunesse. Notre choix s’est porté sur Les Éditions du Ricochet et leur catalogue si enrichissant. Cette fois-ci, c’est Coralie qui a pris la main pour l’Interview !

Nous vous invitons donc à lire l’interview d’Audrey qui a rejoint les Éditions du Ricochet en 2015. Audrey travaille plus particulièrement à la communication et à la promotion de la maison. « J’orchestre les déplacements des auteur.trice.s et des illustrateur.trice.s à la rencontre de leurs lecteurs. Je suis aussi à l’écoute des libraires, des bibliothécaires, des organisateurs d’événements, des journalistes et chroniqueurs… J’aime voir pétiller les yeux des enfants lorsqu’ils feuillettent nos albums 🙂 »

Tout d’abord, pouvez-vous nous raconter la naissance des éditions du ricochet ? 

Les Editions du Ricochet sont nées sous l’impulsion de Marguerite Tiberti, journaliste scientifique. Passionnée de littérature et d’illustration, elle fonde la maison en 1995. Très vite, elle souhaite rendre accessible aux enfants la connaissance scientifique au travers des albums chaleureux et poétiques. Depuis 2017, c’est son associée Natalie Vock-Verley qui a repris intégralement la direction de la maison en y apportant sa touche.

D’où vient ce nom ?

Le choix de son nom renvoie directement à un ricochet à la surface de l’eau. Le livre est au cœur d’un réseau d’interférence et l’objet livre, ses auteur.rice.s et ses lecteurs se déploient comme un ricochet. Chaque vibration apporte une nouvelle interprétation, une nouvelle approche, un nouveau plaisir de lecture !

Comment fonctionne aujourd’hui cette maison d’édition ?  

C’est une maison indépendante de petite taille, nous sommes une équipe dynamique de 5 personnes. Si chacun.e a sa spécialité (éditoriale, communication, graphisme, administrative), nous échangeons constamment sur l’ensemble des sujets afin de multiplier les points du vue. C’est ce qui fait la force des petites structures et leur richesse 🙂 

Quelles sont les valeurs qui vous tiennent à cœur ? 

Curiosité, plaisir, écologie, respect ! 

Combien de livres éditez-vous ?

Depuis 2020, nous publions une quinzaine de nouveautés par an. Nous réimprimons aussi régulièrement nos albums de fonds. Bien maîtriser le nombre de nouveautés et bien défendre dans la durée l’ensemble de notre catalogue, c’est essentiel dans une démarche écologique.

Vous êtes à l’honneur ce mois ci du challenge #aladecouvertedesmaisonsdedition dans la catégorie « documentaire jeunesse » , mais vous éditez bien-sûr également des albums. Cependant peu importe le format,  la science où la nature ne sont jamais bien loin…D’où viennent ces intérêts pour la biologie, la science, la nature … que vous mettez au cœur de vos ouvrages  ? 

Il est clair que le parcours scientifique de la fondatrice a influencé la ligne éditoriale de la maison. Au fur et à mesure des années, l’équipe s’est étoffée et si nous n’avons pas tous un bagage scientifique, nous avons tous la même envie d’apprendre et transmettre. Nous avons donc continué à creuser le sillon dans le documentaire qui aujourd’hui caractérise le plus notre maison. Notre savoir-faire dans le livre illustré nous permet d’explorer différentes formes graphiques pour aborder les sujets qui nous intéressent. La Nature et ses mystères sont une source d’émerveillement et de savoir inépuisables !

Personnellement, je suis une grande fan de vos livres qui nous servent beaucoup pour l’instruction en famille. Je trouve qu’ils sont toujours d’une grande richesse et d’une grande précision dans leurs informations ( même la collection pour les plus jeune  « éveil nature » ! ) sans pour autant avoir le côté parfois « fastidieux  » des documentaires. On a d’ailleurs vu passer sur Instagram de belles collaborations pour créer des supports pédagogiques en lien avec vos livres. Est-ce qu’un jour -peut être- on aura la chance de voir naître des cahiers d’activités ou pourquoi pas même des manuels autour des sciences de la part des éditions du ricochet ? 

Des manuels de sciences, je ne pense pas ! Nous avons choisi l’angle de l’émerveillement ! Les jeunes lecteurs sont avant tout attirés par les illustrations quand ils s’emparent d’un livre. Nous aimons travailler des ouvrages qui donnent la part belle à l’illustration et qui offre aux enfants l’occasion d’observer des illustrations extrêmement précises. Par ailleurs, on travaille l’écriture d’une façon plutôt poétique, ciselée, ce n’est pas l’écriture froide et factuelle qui est de mise dans les manuels. En revanche, des cahiers d’activités ou peut-être des jeux, pourquoi pas ?


Nous remercions encore sincèrement Audrey d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous espérons que vous avez pris autant plaisir que nous à lire cette interview. Vous pouvez suivre l’actualité des Editions du Ricochet sur Instagram ici et découvrir leur catalogue ici

N’hésitez pas à retrouver les participations du mois de juin au challenge #aladecouvertedesmaisonsdedition afin de découvrir d’autres maisons d’édition spécialisées dans la petite enfance.

Articles liés

19 – Portrait Chinois et découverte d’un compte instagram [@__world_exploration__]

Dernier Portrait Chinois avant une pause d'un mois ! J'espère que vous serez toujours présents

17 – Portrait Chinois et découverte d’un compte instagram [@mamanbidibulle]

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous partager un nouveau Portrait Chinois. Cette semaine, j'ai eu

16 – Portrait Chinois et découverte d’un compte instagram [@la_bibli_des_chameaux]

Après une petite pause la semaine dernière, me voici de retour pour vous partager un

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *