Calendrier de grossesse.

En attendant bébé…

 

Aaah le bonheur de partager une nouvelle grossesse. Pour ma première grossesse, j’étais tellement heureuse et fière d’être enceinte et je n’avais qu’une hâte, celle de pouvoir la partager avec tout le monde.

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, ma seconde grossesse est vraiment différente émotionnellement parlant. J’ai évidement beaucoup de bonheur à être enceinte mais j’en parle moins et je n’ai pas la même excitation (de la nouveauté peut-être) que lorsque j’attendais Théophile. Par contre, ma grande joie est de pouvoir la partager avec mon aîné et j’ai hâte de pouvoir vivre notre vie à quatre. Surtout que nous avons vraiment la chance que Théophile soit heureux de cette grossesse et qu’il soit pressé d’être grand frère.

Seulement, 9 mois (enfin 6 pour notre loulou) c’est long. Tous les matins, après avoir apprit ma grossesse, Théophile me demandait si mon ventre avait grossit et si le bébé allait arriver. Au bout d’un moment, je me suis dis qu’il fallait vraiment que je mette quelque chose en place afin qu’il puisse se situer dans le temps et réaliser l’attente qu’il restait avant l’accouchement. J’ai donc pensé au « calendrier de grossesse » style calendrier de l’avent. Vous me direz, il y a beaucoup de jours dans une grossesse, et vous n’avez pas tort, c’est pour cela que j’ai décidé de me baser sur les semaines. Le fonctionnement de ce calendrier est qu’à chaque semaine de grossesse finie, je fasse arracher un petit papier à Théophile sur lequel il y a de noté la semaine à laquelle je suis. Ensuite, lorsqu’il aura arraché chaque petit papier d’un mois, il a une petite carte qui explique ce qui se passe pour bébé le mois en question. Cela lui permet de comprendre aussi le développement du bébé. Puis il enlève cette fameuse carte qui permet de dévoiler, petit à petit, un dessin.

Je vous présente, ci-dessous, plus en détails le calendrier.

Première étape : Prendre une grande feuille blanche et y dessiner un bébé. Je ne suis pas une grande dessinatrice donc merci d’être indulgent avec mon oeuvre 🙂

Deuxième étape : Créer les cartes mois.

J’ai pris un échantillon de feuilles de couleurs afin de rendre le calendrier plus attractif. Comme je vous l’expliqué au-dessus, pour chaque mois, j’ai écrit une ou deux phrases qui explique avec des mots simples le développement du bébé. Théophile est très sensible à son évolution et s’intéresse beaucoup au développement du bébé, du coup je me suis dis que ces cartes étaient un petit plus sympa pour l’accompagner. Une fois que vos cartes sont prêtes, vous pouvez les coller de façon à recouvrir l’ensemble du dessin.

Troisième étape : Découper plusieurs morceaux qui représenteront chaque semaine restante de votre grossesse. Comme pour les cartes mois, j’ai utilisé plusieurs couleurs. Une fois que vous avez préparé vos bouts de papier et y inscrit les numéros des semaines, vous pouvez les coller sur chaque carte mois à laquelle ils appartiennent.

Petit conseil : Ne collez les papiers que sur la partie haute afin que ce soit plus facile pour votre enfant de les retirer.

Petit plus : Selon l’âge de votre enfant, les chiffres peuvent servir aussi à continuer l’apprentissage des chiffres et nombres.

Et voilà… Votre calendrier est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à l’accrocher quelque part et à attendre que les semaines passent. Théophile a choisi de le scotcher sur la porte de la future chambre du bébé. Il a décidé de garder chaque papier et carte mois tels des trésors et de les ranger précieusement dans sa boîte à souvenirs pour les montrer au bébé quand il sera en âge de comprendre et lui expliquer à quel point il l’attendait. Je trouve cela tellement mignon.

J’espère que l’idée vous plait et que cet article vous aidera à mettre cela en place.

Pour rappel, Théophile a 4 ans et a très bien compris le fonctionnement du calendrier et ça l’aide vraiment à patienter jusqu’à la grossesse. Chaque semaine, quand je lui propose d’arracher son petit bout de papier c’est toujours un super moment que l’on consacre au bébé.

 

 

Articles liés

Dessiner une aurore boréale

Dans le cadre de notre thème sur la banquise, j'ai proposé à Théophile de dessiner

Inuit animé

Dans le cadre de notre thème sur la banquise, j'ai proposé à Théophile de créer

Première Toucan Box !

  Théophile a reçu sa première Toucan Box deux jours avant notre semaine de vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *