Bioviva Junior

En ce moment, s’il y a bien un jeu qui a du succès à la maison c’est bioviva junior. Il s’agit d’un jeu qui permet de découvrir le monde à travers différents défis de mimes, d’observation, de rapidité et de réflexion. Suivez moi, je vous en dis plus en-dessous.

Le jeu est prévu pour deux à quatre joueurs. La boîte est composée de quatre pions de couleur, trois dés que vous devrez créer, trois catégories de cartes (je vous les présenterai plus bas), des jetons assortis aux couleurs des pions, des jetons triangles bleus, un puzzle représentant le monde et des cartes représentants des milieux naturels et les continents.

Le but du jeu est d’être le premier à récolter 10 pions bleus. Avant de commencer, il faut constituer le puzzle, que chaque joueur choisi sa couleur et prenne son pion, les jetons de sa couleur ainsi qu’une carte découverte du monde. Tour à tour, chaque joueur va lancer le premier dé dit dé défi.


Merveilles de la Terre

Si le dé tombe sur le symbole  » ?  » , il s’agit d’un défi « merveilles de la Terre ». Le joueur doit alors tirer une carte représentant soit une plante, un animal, un monument ou un site naturel (par exemple ici l’Edelweiss). Chaque joueur se munit de son plateau (photo en haut à gauche) et positionne ses jetons sur le continent et les types de nature auxquels il pense où l’on peut retrouver la merveille. Sur le recto de la carte, vous y trouver la solution. Chaque bonne réponse rapporte un point.

Il s’agit du défi le plus difficile pour Théophile. Je lui dis de bien observer les cartes pour essayer de voir si il peut déjà deviner si on est dans la neige, la montagne…et après en fonction de deviner le continent.


Impro’animaux

Si le dé tombe sur le petit lapin, c’est parti pour un bon moment de rigolade ! Vous devez ensuite lancer les deux autres dés qui apporteront des conditions à votre mime : marche arrière, animal qui dort, animal bébé, au ralenti…

La personne qui a lancé le dé doit faire deviner aux autres l’animal présent sur la carte. Si quelqu’un devine, celui qui aura mimé devra alors proposer ses deux mains à celui qui a trouvé en ayant mis préalablement un pion dans l’une de ses main. Le point est alors remporté par celui qui a trouvé la bonne réponse que si il tombe sur le pion.

Théophile adore quand on tombe sur les impro’animaux. Il fait même exprès de faire tomber le dé sur le petit lapin. A chaque mime, nous partons dans des sacrés fous rires et j’adore voir à quel point il fait preuve d’imagination pour imiter les animaux.


Zoom sur le monde

Ce dernier défi est à réaliser si vous tombez sur le symbole de la boussole. Ce défi met en avant votre sens de l’observation et votre rapidité. Une carte zoom est positionnée devant tous les joueurs et vous devez le plus rapidement possible poser votre pion sur l’endroit dont vous pensez que l’extrait d’image est fait. Ensuite, retournez la carte qui vous indiquera la bonne réponse. Le premier a avoir donné une bonne réponse remporte un point !

Théophile qui est très observateur arrive très facilement à localiser les endroits sur la carte. Ce défi est le plus simple pour lui. Ce défi nous permet aussi de nommer les différents endroits du monde. Un peu de géographie qui permet aussi de faire une mise à jour aux adultes !


Mon avis

J’aime beaucoup ce type de jeu qui combine l’amusement et l’apprentissage. Il fait vraiment un carton plein à la maison et nous offre de bons moments en famille. Je mettrais un petit bémol sur le fait que sur les cartes « zoom sur le monde » il n’y a pas de préciser sur quel pays ou région nous sommes. Je trouve que ça aurait été un petit plus assez sympa. Sinon à part cela, vous pouvez foncer les yeux fermés !

J’espère que mon article vous aura donné envie de découvrir le jeu. N’hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux si jamais je vous ai donné une idée ;).


Bioviva Junior
A partir de 5 ans
19.95 Euros
De 2 à 4 joueurs
Partie de 20 minutes environ
Acheté chez Nature et Découvertes

Articles liés

Jeu de mémoire glacé

Aujourd'hui, je vous propose un petit jeu estival de mémoire autour des glaces (miam miam).

Jeu de la pie (jeu de paires)

Vous connaissez ce célèbre jeu de paires qui consiste à ne surtout pas terminer la

Le grand livre des superpouvoirs

Les super-héros sont en pleine expansion et mettent plein d'idées dans la tête de nos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *