Jeux des doubles jardin

Connaissez-vous le célèbre jeu des doubles ? Je ne le savais pas mais Théophile adore jouer à ce jeu à l’école. Alors, quand je lui ai dit que j’avais fait ce jeu version jardin pour notre thème, il était vraiment ravi.

Voici les différentes façon d’y jouer :

La première est type bataille pour un jeu avec deux joueurs. Distribuez les cartes entre les deux participants. Gardez les cartes face cachées et retournez en même temps la première carte de votre tas et déposez la face visible. Le premier qui dit quelle image ont en commun les deux cartes, gagne la carte. Lorsqu’un joueur n’a plus de carte, la partie est terminée et il a perdu.

Les versions suivantes peuvent se jouer à deux joueurs et plus.

La seconde consiste à distribuer les cartes entre chaque joueur, sauf la dernière qui sera déposé au centre de la table face visible. Au top, chaque personne va retourner sa première carte et devra trouver quelle image est en commune entre sa carte et celle du centre. Une fois que quelqu’un aura donné l’image commune, il déposera sa carte face visible sur le tas central. Le but de jeu est de ne plus avoir de carte.

La troisième ressemble à la seconde sauf qu’au lieu d’avoir chacun un tas, les joueurs ne commenceront qu’avec une carte et les autres seront mises dans un tas central. Il faudra alors trouver l’illustration commune entre sa carte et celle centrale. Dès qu’un joueur désigne une image, il prend la carte et la met sur son tas. Le but est de finir avec le plus de cartes.

La dernière est comme la troisième sauf qu’il faudra trouver l’image commune entre la carte de l’un de ses adversaire et celle centrale. Celui qui trouve impute la carte sur le tas de l’adversaire en question. Le but est de finir la partie avec le moins de carte.

Pour télécharger le jeu c’est par ici et vous trouverez la liste des images présentes dans le jeu avec leur nom. J’ai prévu un verso pour les cartes au cas où votre papier n’est pas assez épais et cela rajoute une petite touche sympathique.

Un petit jeu simple mais qui permet de développer l’observation et la rapidité des enfants et qui vous offrira des bonnes heures de jeu. Théophile l’adore et ne se lasse pas d’y jouer en boucle.

N’hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux si jamais vous partagez certaines de mes idées, cela me fera plaisir. Je vous demande d’utiliser les documents partagés dans cet article dans un cadre strictement personnel. Si quelqu’un vous les demande, je vous remercie de l’orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.

Articles liés

Jeu de mémoire glacé

Aujourd'hui, je vous propose un petit jeu estival de mémoire autour des glaces (miam miam).

Activités sur les papillons

Après avoir vu les abeilles (ici), on continue notre découverte des petites bêtes du jardin

Activités sur les abeilles

Dans le cadre de notre thématique sur les petites bêtes du jardin, nous avons mis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *