A la découverte de la menthe

On continue notre découverte autour du jardin et plus particulièrement du potager avec la menthe.

Cette plante aromatique, condimentaire mais aussi médicinale offre aussi un bel ornement dans le jardin. Par contre, choisissez bien l’endroit où vous la mettez car elle se propage rapidement.

Expérience glacée

Tout d’abord, afin de nous désaltérer durant cette découverte, nous nous sommes servis deux verres d’eau pétillante dans lesquels nous avons mis des glaçons emprisonnant des feuilles de menthe que nous avions préparés deux jours auparavant. La menthe a un fort goût aromatisant qui a bien aromatisé notre boisson.

Place à la découverte

Nous avons pris un brin de menthe afin de pouvoir compléter notre observation. J’ai lu à Théophile l’extrait sur la menthe que nous retrouvons dans notre herbier (disponible ici) et lui ai expliqué son cycle de croissance et qu’il existe plusieurs variétés de menthe. Puis, comme pour la carotte (à retrouver ici), je lui ai proposé un livret d’activité que j’ai confectionné pour lui. Le livret comporte deux cartes de nomenclature sur la menthe, une invitation à dessiner, deux exercices d’écritures, un exercice de phonologie et un petit jeu autour du dénombrement (que je vous explique après). Vous pouvez télécharger le livret ici.

Jeu de dénombrement

Pour le jeu du dénombrement, j’ai préalablement découpé les feuilles de menthe que vous pouvez retrouver dans le livret. Ensuite, Théophile devait lancer les dés (un, deux ou encore trois en fonction de l’âge de votre enfant) et mettre le bon nombre de feuilles de menthe autour du bâton en fonction du résultat de l’addition. Nous avons fait aussi une variante où il devait additionner deux dés et soustraire le troisième ou encore avec des feuilles qui étaient déjà disposées et Théophile devait ajouter ou retirer des feuilles pour avoir le bon compte. Un petit jeu de dénombrement proposant une multitude de possibilités.

Cuisine et jardinage

Pour clôturer cette après-midi mentholée, Théophile a mis dans l’eau le brin de menthe récolté en début d’activité afin de réaliser une bouture puis nous avons préparé un sirop de menthe. Nous sommes ravis du résultat car il est vraiment agréable au goût. Le papa a même commandé une seconde fournée 🙂 . Nous avons utilisé la recette provenant du site salamandre à retrouver ici. Au milieu à gauche le sirop le jour de la préparation et au milieu à droite à 4 jours de macération.

J’ai fait le tour de notre découverte autour de la menthe. J’espère que cela vous aura donné envie d’y consacrer un peu de temps.


N’hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux si jamais vous partagez certaines de mes idées, cela me fera plaisir. Je vous demande d’utiliser les documents partagés dans cet article dans un cadre strictement personnel. Si quelqu’un vous les demande, je vous remercie de l’orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.

Articles liés

Activités sur les papillons

Après avoir vu les abeilles (ici), on continue notre découverte des petites bêtes du jardin

Activités sur les abeilles

Dans le cadre de notre thématique sur les petites bêtes du jardin, nous avons mis

Jeu de la pie (jeu de paires)

Vous connaissez ce célèbre jeu de paires qui consiste à ne surtout pas terminer la

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *