Hibernation / Hivernation

Lors de notre thème sur la forêt en automne, j’ai trouvé intéressant d’aborder les thèmes d’hibernation et d’hivernation.

Pour appuyer nos connaissances, j’ai réalisé ce puzzle qui permet de découvrir de quelle manières différents animaux passent l’hiver. N’étant pas très bonne en dessin, j’ai imprimé des photos des animaux concernés afin que ce soit plus concret.

Pour réaliser ce puzzle, je n’ai eu besoin que d’un carton pour la base, de feutres pour dessiner, d’un cutter de précision pour les découpes, d’une imprimante pour imprimer les photos mais cela reste optionnel et d’attaches parisiennes pour faire les poignées des parties du puzzle.

Pour chaque animal, j’ai expliqué à Théophile leur façon de se comporter avant et pendant l’hibernation ou l’hivernation et leurs endroits de prédilections pour passer l’hiver. Théophile a pu donc apprendre que le hérisson hiberne souvent sous des tas de feuilles alors que l’ours lui hiverne dans une grotte. Les chauves-souris hibernent aussi alors que le blaireau hiverne dans ses galeries.

Après avoir vu tout ça, je lui ai proposé de séparer nos figurines et cartes de nomenclature (disponible ici) en trois catégories : les hibernants, les hivernants et les autres. Un bon moyen de continuer sur le sujet et de vérifier la compréhension des termes abordés.


Pour imager nos échanges nous nous sommes appuyés sur trois livres.

Le livre  » Les P’tits dormeurs  » aux éditions du ricochet. Je vous en parle plus amplement ici et il est disponible ici.

Le livre  » Sous mes pieds  » aussi aux éditions du ricochet que vous pouvez vous procurer ici. Si jamais vous voulez en voir plus je vous en en dis plus ici.

Et enfin,  » La danse d’hiver  » aux éditions Albin Michel Jeunesse qui est disponible ici. Je vous en parle plus amplement ici.


Pour clôturer cette découverte nous avons réalisé, à la demande Théophile, une tanière pour notre famille d’ours. Vous pouvez retrouver plus de détails ici.


J’espère que cet article vous aura donné des idées. N’hésitez pas à me faire un clin d’œil sur les réseaux sociaux si vous vous en êtes inspirés.

Articles liés

Activités autour des feuilles

Après avoir étudié les arbres, il était intéressant d'observer de plus près les différentes formes

Sur les traces des animaux de la forêt

Lors de notre thématique de la forêt, j'ai eu envie de proposer à Théophile un

Les arbres

On continue sur notre thématique de la forêt avec la découverte des arbres. J'ai préparé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *