A l’ombre de mes branches – Fleurus

 » Installe-toi à l’ombre de mes branches et écoute mon histoire. Je te parlerai de ma beauté, de ma force, de ma générosité… »

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cette phrase colle complètement avec l’image des arbres. Tel un grand sage, un arbre me donne cette vision d’un être fort et protecteur.

Je vous propose aujourd’hui, de découvrir la poésie des arbres au travers des pages de  » A l’ombre de mes branches  » publié aux éditions Fleurus.

Nous commençons notre lecture par le récit d’un baobab qui nous conte que les anciens discutent au pied de son tronc colossal et racontent aux enfants de vieilles légendes.

Puis, nous partons découvrir le récit des courageux séquoias qui trouvent des manières pour affronter le froid ou encore celui d’un vieux pommier qui n’appartient à personne et qui est généreux en offrant ses pommes.

Ensuite, nous écoutons le roi des forêts d’Europe, le chêne, qui est à la fois une maison et un garde manger pour les habitants de la forêt et le châtaignier qui était autre fois solitaire mais qui s’est transformé en air de jeu.

Pour finir, nous partons à la rencontre d’un figuier qui rafraîchit un berger et ses brebis, d’un généreux olivier au tronc bien étrange et enfin d’un magnifique cerisier japonais qui apporte un bonheur simple aux gens grâce à ses pluies de pétales.


Mon avis

Je trouve cet ouvrage tellement délicat et poétique. Les textes de Didier Zanon et les illustrations d’Emily Dove nous permettent de voir les arbres sous un autre œil et de nous faire comprendre à quel point ils sont importants et bénéfiques aux quotidiens des êtres vivants. Ils sont à la fois, protecteurs, généreux, forts et magnifiques.


A l’ombre de mes branches

Fleurus

16.90 Euros

Dès 5 ans

Disponible ici 

Articles liés

Tous les Noëls du Monde – Editions Milan

Aujourd'hui, je vous propose de faire le tour du globe afin de découvrir comment est

Histoires nature de la petite Salamandre

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un recueil de quinze contes nature afin de naviguer

Bonhomme de neige sans dessus dessous

Connaissez-vous le jeu " le cochon qui rit " ? Il s'agit de ce jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *