Au creux de mon arbre – Hatier Jeunesse

J’aime tous les livres que je vous présente sur mon blog mais je trouve que celui-ci est particulièrement une pépite. Je vous en dis plus ci-dessous.

 » Dans la forêt calme et silencieuse,

Rien ne bouge, pas un bruit…

Au creux de son arbre, Hibou se réveille

Du long sommeil de l’hiver. « 

C’est ainsi que commence  » Au creux de mon arbre  » publié aux éditions Hatier Jeunesse.

Nous allons donc suivre Hibou de son arbre dans le cycle des saisons. Non seulement nous découvrons au fil des pages le changement de paysage mais aussi le changement de l’arbre avec une mise en page très bien faite avec une découpe au rythme des saisons. Par exemple, ci-dessous, nous sommes au printemps et oursons et écureuils ont rejoint le hibou au creux de son arbre.

Nous voilà maintenant arrivé aux portes de l’été, les oiseaux font leur nid, les fleurs ont fleuries et les oisillons gazouillent au creux de l’arbre. Puis, voilà l’été, les abeilles et les pommes se joignent au festival dans les branches. Ils commencent à y avoir beaucoup de monde qui gravitent autour du Hibou.

Puis, c’est au tour de l’automne de pointer son nez, le grand soleil laisse place aux nuages, les pommes trouvent le sol, les abeilles commencent à s’éclipser et les oisillons ont bien grandit.

Les nuits commencent à refroidir, les animaux commencent à faire leurs réserves, le vent froid commence à arriver puis c’est au tour de la neige. Il est temps pour chacun de trouver un abri, un endroit où se réfugier pour pouvoir passer l’hiver en tranquillité. Au creux de son arbre, Hibou est maintenant seul, il est temps pour lui de se blottir et de dormir profondément.


Mon avis

Je trouve ce livre tout simplement sublime. J’adore l’idée de voir apparaître petit à petit les différents habitants de la forêt en fonction des saisons et de les voir s’en aller à mesure que le froid arrive. Britta Teckentrup nous offre un album aux illustrations douces et aux textes sublimes. Un très bel album à proposer aux enfants pour aborder le cycle des saisons.


Au creux de mon arbre

Hatier Jeunesse

13.80 Euros

3 – 6 ans

Disponible ici 

Articles liés

Je compte dans mon arbre – Actes Sud Junior

Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous ce magnifique livre publié au éditions Actes Sud

Dans la forêt, il y a renard – Editions rêves bleus

Aujourd'hui, j'ai envie de mettre en avant ce livre original qui se nomme " Dans

Boîte aux lettres de l’avent

La période de Noël est une période que j'aime beaucoup et j'avoue que j'adore mettre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *