Le jeu de la galette des rois

Aujourd’hui, je vous propose un petit tutoriel afin de faire une activité créative avec votre enfant et qui aura pour finalité un petit jeu éducatif.


Matériels

Pour réaliser ce jeu, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un carton
  • Une feuille jaune
  • Des feuilles de différentes couleurs afin créer trois couronnes d’une même couleur, trois couronnes d’une seconde couleur et une fève d’une autre couleur.
  • Une paire de ciseaux.
  • De la colle.
  • Une assiette et un bocal ou une tasse.
  • Un feutre orange ou marron.
  • Un dé.

Tutoriel

Dans un premier temps, tracer un cercle dans le carton à l’aide de votre assiette puis découper le. Cela vous servira de base pour votre jeu. Puis tracer un second cercle avec le bocal sur le papier jaune. Ce cercle sera votre galette.

Puis, proposer à votre enfant de faire un quadrillage sur le cercle jaune afin de représenter les dessins présents sur les galettes des rois.

Ensuite, vous devrez plier en deux la galette et couper en partant du centre en diagonale à gauche et à droite de la galette. Ne couper pas jusqu’au bout afin de garder une base pour coller la galette. Puis déplier votre galette et découper au niveau des deux pliures afin de créer six parts de galette.

Vous devrez ensuite coller la galette sur l’assiette mais n’appliquer de la colle que sur le tour afin de laisser mobile les parts de galette.

Après, votre enfant pourra décorer l’assiette et numéroter les parts de galette de 1 à 6.

Pour finir, découper trois couronnes dans une couleur, trois dans une autre et votre fève.


Déroulement du jeu

Maintenant que votre jeu est prêt, place à l’amusement. Glissez la fève dans la couronne et secouez la. Tour à tour vous devrez lancer un dé. Il faudra soulever la part correspondant au chiffre du dé. Par exemple si vous avez fait 6, soulevez la part numéro 6. Si vous y découvrez la fève, vous gagnez une couronne sinon il ne se passe rien et c’est à l’autre joueur de jouer. A chaque tour, secouez votre galette afin de déplacer la fève. Le premier joueur à avoir trois couronnes gagne.


L’inspiration de ce jeu me vient du blog Mômes. Théophile a 6 ans au moment de la réalisation de cette activité. N’hésitez pas à me tagguer sur les réseaux sociaux si jamais vous réalisez ce petit jeu.

Articles liés

Juliette, l’amie des petites bêtes – Editions Kimane

Je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais mes enfants sont à la

A la découverte de la Préhistoire : Activités et lectures.

La préhistoire est une période vraiment fascinante pour les enfants. J'ai donc eu envie d'y

Le Roi est occupé – Ecole des loisirs

Je vous propose aujourd'hui de découvrir un livre de Mario Ramos qui est vraiment drôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *