Mon ami venu d’ailleurs – Kimane

Lorsque nous avons fermé ce livre, mon garçon de 6 ans m’a dit « maman c’est une belle histoire mais elle est un peu triste ». Je le rejoins totalement. J’ai vraiment pris plaisir à découvrir « Mon ami venu d’ailleurs » de Jeanne Willis et Paddy Donnely publié aux éditions Kimane mais l’histoire transmet un message vraiment peinant. Je vous en dit plus ci-dessous.

Quand nous lisons les premiers mots du petit narrateur, nous comprenons qu’il va nous dévoiler un fabuleux secret que nous n’allons devoir raconter à personne. Le narrateur est un jeune garçon qui a survécu au naufrage de son bateau et qui s’est retrouvé échoué sur une île déserte sur laquelle vit une personne extraordinaire.

L’enfant va donc être mis dans la confidence de l’existence de d’Hom. Hom est un être qui sort de l’ordinaire et qui est à la fois « doux et pacifiste ». Le jeune garçon préfère que le secret sur d’Hom ne soit pas dévoilé aux adultes car il sait qu’ils auraient envie de le capturer pour l’étudier. Telle la bouteille à la mer que le petit garçon va jeter au cours de l’histoire afin de dire qu’il est sain et sauf, il nous demande plein d’espoir de protéger son ami en nous suppliant de ne jamais parler de lui. Le jeune narrateur va même préférer se cacher d’un bateau qui aurait pu enfin le ramener chez lui afin de ne pas laisser Hom seul et de le protéger.

En effet, cette belle histoire d’amitié entre ces deux petits êtres qui apprennent à s’apprivoiser, se comprendre et s’aimer cache un bien triste message. Nous lirons entre les lignes l’engagement face à la cruauté de la nature humaine envers l’inconnu.

Au cours de la lecture, nous allons découvrir cette amitié entre eux grandir au même rythme que la croissance du jeune garçon. Les jeux et découvertes de ces deux alliés nous donneront le sourire et l’envie de les rejoindre.

Les illustrations sont sublimes et invitent au dépaysement et à l’évasion nous donnant l’envie d’aller sur cette île déserte afin de se ressourcer et s’amuser avec eux.


Mon avis

Les ouvrages que nous proposent les éditions Kimane sont toujours de belles découvertes. « Mon ami venu d’ailleurs » conforte dans cette opinion et nous transmet un magnifique message qui porte à réfléchir et donne tout son sens malheureusement au dicton « pour vivre heureux vivons cachés ». Du moins telle est ma perception. Les illustrations sont magnifiques et nous transportent dans un coin de paradis où il fait bon vivre.


Mon ami venu d’ailleurs

Editions Kimane

13,50 Euros

A partir de 3 ans

Disponible ici

Articles liés

Tïedeo : La Box Culturelle pour Voyager en Famille (Présentation & code promo)

Les voyages forment la jeunesse et enrichissent l'esprit. Oui mais on est d'accord qu'en ce

Juliette, l’amie des petites bêtes – Editions Kimane

Je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais mes enfants sont à la

Défis Nature Escape : Exploration Secrète – Bioviva

Les jeux d'enquête pour les enfants prennent de plus en plus d'ampleur et je dois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *