Quand tombe la nuit – Editions Quatre Fleuves

Ne trouvez-vous pas passionnant de savoir ce que font les animaux la nuit ? Que se passe t-il une fois que le soleil commence à baisser et quand nos yeux se ferment ?

« Quand tombe la nuit » de Patricia Hegarty et Yas Imamura édité aux Editions Quatre Fleuves, nous emmène découvrir les comportements des animaux à la lueur de la nuit et aux quatre coin de Monde. Suivez-moi, je vous emmène en voyage.

La première chose qui va vous subjuguer en prenant le livre entre vos mains est sa couverture. Les découpes sont magnifiques et poétiques et ne pourront que vous donner envie d’en découvrir plus. Les pages sont découpées au laser, ce qui donne un côté plus vivant au livre, vous plongeant directement dans la pénombre de la nuit.

Nous commençons par découvrir la vie des animaux dans une forêt d’Asie. Nous y découvrons divers animaux et sommes alertés par les biches qui dressent l’oreille à cause d’un bruit et en effet nous apercevons derrière la découpe, les yeux brillants d’un tigre du Bengale.

Puis, nous continuons notre voyage dans le désert américain. Les animaux profitent de la fraicheur de la nuit pour se reposer pendant que d’autres cherchent de quoi manger. Les textes sont simples mais illustrent parfaitement les illustrations. Ils décrivent suffisamment les scènes et vont permettre aux enfants d’apprendre de nombreux noms d’animaux.

Nous allons ensuite plonger dans le récif Coralien afin de voir le comportement de la faune marine. Nous apercevons au travers des coraux différents poissons. Puis, attention à vos oreilles car nous nous retrouvons ensuite dans une grande cacophonie en Amazonie et y rencontrons de dangereux animaux. Nous continuons de découvrir les magnifiques découpes qui donnent envie de se plonger dans la scène…enfin je n’aimerais pas me retrouver au milieu de certains animaux.

Nous finirons ensuite notre voyage dans une campagne plus connue au milieu d’animaux qui nous sont familiers. La lune brille et il est temps de se dire bonne nuit.


Mon avis

Vous l’aurez compris, je suis admirative des découpes du livre qui lui donnent beaucoup d’originalité et de poésie. On a plaisir à découvrir chaque univers et à observer le comportement de chacun des animaux. Les textes restes simples mais doux. Les illustrations sont très agréables. Un joli livre à avoir dans sa bibliothèque afin d’aborder le thème de la nuit.


Quand tombe la nuit

Editions Quatre Fleuves

A partir de 3 ans

13.90 Euros

Disponible ici

Articles liés

Tïedeo : La Box Culturelle pour Voyager en Famille (Présentation & code promo)

Les voyages forment la jeunesse et enrichissent l'esprit. Oui mais on est d'accord qu'en ce

Juliette, l’amie des petites bêtes – Editions Kimane

Je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais mes enfants sont à la

Défis Nature Escape : Exploration Secrète – Bioviva

Les jeux d'enquête pour les enfants prennent de plus en plus d'ampleur et je dois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *