La petite Fille et la Mouette – Kimane

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j’essaye de sensibiliser mes enfants à l’importance de la préservation de notre planète dès le plus jeune âge. Il est important de ne pas refaire les mêmes erreurs avec les générations futures. Bien que cela peut paraître normal de ne pas jeter ses ordures n’importe où, c’est malheureusement quelque chose qui n’est pas encrée dans tous les esprits.

Afin d’impacter aux mieux les esprits, les livres sont vraiment un très bon outil et permettent d’imager le message voulu et de sensibiliser plus facilement. J’ai donc envie aujourd’hui de vous présenter cette nouveauté des éditions Kimane qui traite de la pollution sur les plages.

Résumé

Jade est une petite fille qui adore passer ses vacances chez sa mamie qui vit au bord de la mer. Au fil du temps, Jade s’est nouée d’amitié avec une petite mouette. Chaque jour, ce drôle de compagnon, lui apporte ses trouvailles faites sur la plage. Malheureusement, la triste constatation de Jade est que plus le temps passe plus la mouette ramène des déchets : capsules, bouchons, emballages…

Puis un jour, Jade attends en vain la visite quotidienne de l’oiseau mais il n’arrive jamais. Persuadée que quelque chose lui est arrivée, elle convainc sa grand-mère d’aller voir sur la plage ce qu’il se passe. Jade a bien fait d’insister puisqu’elle retrouve la mouette malade. Mamie Hélène décide alors de l’emmener voir la vétérinaire et le verdict tombe : la mouette a ingéré du plastique.

Jade est vraiment attristée par cette nouvelle et laisse la mouette entre de bonnes mains. La petite fille est révoltée et souhaite que plus jamais d’animaux ne subissent les mêmes dommages que son ami à plumes. Elle décide alors de nettoyer la plage avec sa mamie mais elle finit par désespérer de voir une telle quantité de déchets et se rend vite compte qu’elles ne pourront pas y arriver sans aide.

Jade et sa mamie Hélène décident alors d’organiser une grande fête de la plage zéro plastique afin de rassembler les habitants de Granville ainsi que le chocolatier local pour nettoyer la plage !

Mon avis…

Je trouve cette histoire vraiment belle et touchante. Elle est parfaite pour sensibiliser les enfants à l’écologie et à l’importance de préserver notre planète. Les illustrations sont superbes et les couleurs chaudes nous donnent des envies d’été et nous appellent aux souvenirs. Cette histoire nous a notamment permis, à mon fils Théophile et moi, de se remémorer un moment de l’été dernier où nous avions nettoyé un petit peu une plage. J’aime beaucoup aussi la page de sensibilisation à la fin de l’album qui communique quelques actions menées par des enfants mais aussi un « le sais-tu ? » comme par exemple que 9 oiseaux marins sur 10 ont déjà absorbé du plastique.

La petite FILLE et la MOUETTE
Editions KIMANE
Georgina Stevens et Izzy Burton
Dès 3 ans

Exploitation de l’album…

Quand cela s’y prête, je trouve toujours chouette de pouvoir proposer une activité en rapport avec un album afin d’aller un peu plus loin dans la démarche. Je vous propose donc cette activité que j’avais déjà proposé à mes enfants l’été dernier mais que j’ai réitéré cette année de manière à ce qu’elle colle plus à ce superbe album.

Celle de l’année dernière, plus de détails ici.

Celle de cette année, plus de détails par ici.

J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir ce très bel album. N’hésitez pas à me faire signe si je vous ai convaincu de vous plonger dedans. Vous pouvez retrouver toutes mes présentations livresques autour des éditions Kimane par ici.

Articles liés

Bioviva – Le Jeu

Je vous avais présenté au début de mon blog Bioviva Junior Le Jeu (ici). Je

Escape Game pour enfants : L’école ensorcelée d’Escape Kit

Chez vous aussi l'hiver s'installe tranquillement ? Les températures deviennent fraîches et les jours raccourcissent

STOP THE VIRUS ! IMC Toys

Je ne sais pas chez vous mais ici nous sommes dans le cercle vicieux des

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *