A la découverte de la Préhistoire : Activités et lectures.

La préhistoire est une période vraiment fascinante pour les enfants. J’ai donc eu envie d’y consacrer quelques activités le temps d’un mini-thème. Je vous détaille tout plus bas.

Une grotte préhistorique !

Afin de se mettre dans l’ambiance, j’ai eu envie de poser un décor rappelant les grottes préhistoriques et pour inviter les enfants à faire de l’art pariétal.

Pour se faire, j’ai installé un grand carton le long d’un mur, j’ai mis une chaise puis un plaid par dessus et le tour était joué. A la demande de Théophile, j’ai rajouté un plaid au sol ce qui a donné un effet peau de bête. J’ai proposé aux enfants d’utiliser des sticks de gouache solide car je trouve que ce format s’y prête bien et donne un effet rupestre. Les sticks que l’on utilise sont disponibles ici.

Il fallait aussi pouvoir se réchauffer, j’ai donc fait un petit feu de bois avec des pierres, du bois et notre Feu Grimms.

Les enfants devaient pouvoir chasser et s’éclairer, j’ai alors confectionné des lances et des torches. Les lances sont faites avec du bambou pour la tige et la lame est en papier mousse type tapis de sport premier prix. Les torches sont en carton pour le manche et les flammes en papier crépon. Nous avons semé des peluches dans la maison et c’était partie pour une séance de chasse !

Confection de bijoux !

La conception de bijoux était déjà très présente à la préhistoire alors j’ai trouvé l’idée chouette de proposer à Apolline et Théophile de créer un collier chacun. Un atelier mêlant motricité fine, dextérité et imagination. J’ai préalablement troué des coquilles d’escargot, des coquillages et créé des dents en pâte autodurcissante. J’avais aussi mis à disposition des perles en bois et des petits médaillons en bois. Les enfants étaient fiers de porter leur création.

A la découverte du mammouth !

On est d’accord que quand on pense aux animaux préhistoriques, le premier qui nous vient en tête est le mammouth ? Il était donc indispensable de faire une activité autour de cet animal impressionnant. J’ai proposé aux enfants de faire un assemblage de mammouth qu’ils ont préalablement peint. J’ai découpé un corps, une tête et les défenses.

Dans un premier temps, ils ont peint le corps et la tête. Puis une fois l’ensemble sec, ils ont assemblé le corps et la tête avec une attache parisienne. Pour finir, ils ont collé un œil et les défenses. Le résultat est plutôt sympa non ?

Construction de mégalithes !

Afin de faire un clin d’œil aux constructions de mégalithes, j’ai proposé à Apolline et Théophile de faire du jeu libre et de faire des constructions avec notre jeu en bois Petit Menhir. Ce jeu est vraiment parfait pour développer la créativité, la logique et la motricité fine. Théophile a eu envie de décorer notre coin feu avec nos différents Grapat.

Nos lectures…

Nous aimons énormément les livres alors forcément nous en avons pour chacun de nos thèmes. Je vous en dis un peu plus sur nos trois principaux autour de la préhistoire.

La Préhistoire – Editions Quelle Histoire

Cette maison d’éditions est vraiment parfaite si vous cherchez des livres autour de l’histoire. Le livre sur la préhistoire explique page après page l’évolution de l’homme de manière simple mais complète. Vous pouvez vous le procurer ici.

Préhistomania – Editions Milan

J’adore cette collection des éditions Milan qui propose de magnifiques pop-up. A travers ce livre animé, nous allons nous immerger complètement dans la vie préhistorique et en apprendre plus sur l’évolution des hommes et femmes et leur manière de vivre. Livre disponible ici.

Mes P’tites questions : La Préhistoire – Editions Milan

Vous connaissez sûrement les différentes collections documentaire des éditions Milan. Cette série est destinée à des enfants plus grand. On va découvrir des choses sur le thème abordé sous forme de questions/réponses. Pour voir où vous pouvez acquérir le livre c’est par ici.

J’en ai fini avec notre récapitulatif autour de la Préhistoire. J’espère que cet article aura suscité votre intérêt ! N’hésitez pas à me faire un coucou ici ou sur les réseaux sociaux si jamais je vous ai donné de l’inspiration 😉 .

Articles liés

Juliette, l’amie des petites bêtes – Editions Kimane

Je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais mes enfants sont à la

Le Roi est occupé – Ecole des loisirs

Je vous propose aujourd'hui de découvrir un livre de Mario Ramos qui est vraiment drôle.

Cherche et Trouve Princesses et Chevaliers – Seuil Jeunesse

A la maison, nous adorons les "Cherche et Trouve". Théophile est beaucoup en demande de

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *