3 idées de plateaux d’activités d’hiver pour les petits [inspiration montessori]

Je vous retrouve aujourd’hui afin de vous présenter trois des plateaux d’activités présents dans notre étagère thématique de l’hiver destinés à Apolline (3 ans).

Plateau de tri et motricité fine.

Les pompons offrent vraiment une multitude de possibilités et sont souvent très apprécies des petits. Ici, j’ai proposé à Apolline de trier les pompons par ordre de grandeur. J’ai dessiné des ronds blancs grand/moyen/petit pour l’orienter sur le tri attendu. J’explique toujours le principe du plateau pour une première présentation mais après j’essaye de faire en sorte qu’elle soit autonome. J’ai complété le plateau avec une pince pour travailler la motricité fine et la dextérité des mains.

Plateau de tri
Âge de l’enfant : 3 ans
Matériels : Récipients, pompons (les miens viennent de chez Truffaut mais vous en trouverez ici) et pince crocodile (disponible ici).

Plateau de mise en paires.

Les activités de mises en paires sont idéales pour affiner le sens de l’observation, apprendre de nouvelles notions ou encore réviser son vocabulaire. J’ai proposé ici à Apolline d’associer deux pingouins ayant la même forme sur son ventre. Ce plateau permet de faire de la discrimination visuelle mais aussi d’aborder la géométrie. Pour réaliser ce plateau, j’ai seulement eu besoin de gobelets noirs en carton (il m’en restait d’un lot que j’avais acheté pour l’anniversaire Pokemon de Théophile) et de Posca pour dessiner. Vous pouvez très bien remplacer les gobelets par des rouleaux de papier toilettes peints en noir.

Plateau de mise en paires
Âge de l’enfant : 3 ans
Matériels : Gobelets en carton noir (disponible ici) et feutres Posca.

Plateau pour se repérer dans l’espace.

La structuration spatiale permet aux enfants de se situer, de s’organiser et de s’orienter dans son environnement. On y travaille aussi la notion de haut/bas/gauche/droite. J’ai proposé à Apolline (3 ans) ce plateau où elle doit positionner les glaçons dans la boîte à compartiments pour reproduire le modèle sur la carte. J’ai complété avec un ciseau boule pour travailler aussi la motricité fine.

Plateau pour se repérer dans l’espace
Âge de l’enfant : 3 ans
Matériels : Glaçons colorés (disponible ici), ciseau boule (disponible ici) et boîte à compartiments (récupéré d’un achat de décorations).
Les cartes ont été réalisées par mes soins et sont téléchargeables gratuitement ici.


J’espère que cet article vous aura donné des idées. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me taguer sur les réseaux sociaux si vous vous en inspirez.

Articles liés

Idée de bricolage facile d’un tableau marin pour les enfants

Nous sommes toujours dans nos activités estivales autour des océans et je vous propose donc

Idée de bricolage facile d’un hippocampe pour les enfants

Je vous propose aujourd'hui de découvrir un nouveau pas à pas pour réaliser un hippocampe

Idée de bricolage facile d’anémones pour les enfants.

En cette période estivale, nous faisons pas mal d'activités autour des Océans : fonds marins,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *