[ Interview ] Une Maison D’édition Jeunesse : les éditions Kimane

Je vous propose aujourd’hui de découvrir une nouvelle catégorie d’article sur ce blog. Si vous me suivez sur instagram, vous avez peut-être vu passer une publication (ici) expliquant le lancement, en compagnie de mon instacopine @jahy.art, d’un nouveau challenge littéraire autour des maisons d’édition . Nous avons à cœur toutes les deux de mettre en avant les éditeurs car c’est univers qui connaît une période un peu difficile en ce moment.

Nous avons donc eu l’envie de mettre en avant chaque mois, une ou plusieurs maisons d’édition, à travers une interview. Ce mois-ci, le thème du challenge #aladecouvertedesmaisonsdedition est une maison d’édition qui nous tient à cœur et avec Coralie (@jahy.art) nous étions sur la même longueur d’onde puisque nous avons choisi les éditions Kimane.

Nous vous proposons donc de découvrir l’interview de Jeanne Remience, directrice des éditons Kimane, qui encadre une équipe de cinq personnes. Elle gère les éditions Kimane avec un associé.

Bonjour Jeanne et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Vous êtes la première personne et première maison d’édition à participer à notre challenge littéraire jeunesse que nous venons de lancer sur Instagram. Nous souhaitons à travers cette interview vous donner la parole pour en savoir plus sur la maison Kimane mais aussi faire connaître les métiers du monde de l’édition.

Avant d’en apprendre plus sur Kimane, pouvez-nous dire en quoi consiste l’édition et comment fonctionne une maison d’édition ?

Chez Kimane, nous avons un fonctionnement un peu particulier. En effet, nous publions exclusivement des ouvrages d’auteurs et d’illustrateurs étrangers, en coédition.

Il n’y a donc pas de création chez nous.

Nous partons à la recherche de livres partout dans le monde.  Nous achetons les droits pour la langue française et nous les adaptons pour les lecteurs francophones (adaptation du texte suite à la traduction, création de la couverture, …).

Une fois les livres imprimés, notre équipe commerciale prend le relais et les vend dans les libraires, bibliothèques, commerce en ligne…

Est-il possible de nous en dire plus sur Kimane ? Son histoire ? Sa ligne éditoriale ?

Kimane est née en 2013. Sa ligne éditoriale s’est affinée avec le temps et les rencontres.

Aujourd’hui, Kimane a pour vocation de publier des livres destinés aux enfants à partir de la naissance jusqu’à la fin de l’école primaire.

Nous avons à cœur de publier des ouvrages qui véhiculent des valeurs humanistes, qui parlent aux enfants, qui les font rire et aussi réfléchir, qui soulèvent des sujets d’actualité sans tabou et qui sont accessibles au plus grand nombre.

Notre catalogue est large : livres d’éveil pour les tout-petits, albums illustrés, documentaires, livres d’activités, papeterie, loisirs créatifs.

Pour finir, combien de manuscrits sont publiés chaque année environ chez Kimane ?

Kimane publie environ une centaine de livres par an.


Nous remercions encore sincèrement Jeanne Remience d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous espérons que vous avez pris autant plaisir que nous à lire cette interview. Vous pouvez suivre l’actualité de Kimane sur Instagram ici et découvrir leur catalogue ici.

N’hésitez pas à retrouver les participations du mois de janvier au challenge #aladecouvertedesmaisonsdedition afin de découvrir les autres maisons d’édition coup de cœur.

Articles liés

10- Portrait Chinois et découverte d’un compte instagram [@delphine_lty]

Me voilà de retour pour une nouvelle découverte d'un compte Instagram ! Après avoir été

Idée de bricolage facile maternelle autour des petites bêtes

Cela faisait longtemps que je n'avais pas partagé de pas à pas autour d'une activité

9- Portrait Chinois et découverte d’un compte instagram [@mamanpointpoint]

Je vous retrouve aujourd'hui sur le blog pour une nouvelle découverte d'un compte Instagram. Vous

4 thoughts on “[ Interview ] Une Maison D’édition Jeunesse : les éditions Kimane”

  1. Merci de nous permettre d’en savoir plus sur ma maison d’édition coup de coeur ! J’adore les albums poétiques et très bien pensés et j’adhère aux valeurs transmises !

    Sabah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *