Une super idée de lecture pour parler du racisme

Je vous retrouve aujourd’hui sur le blog pour vous parler de la collection « mes premières questions » des éditions Usborne et plus précisément de cette nouveauté que nous venons de recevoir « Qu’est-ce que le racisme ? ».

La collection « mes premières questions«  est un ensemble de livre qui va traiter des sujets du quotidien comme le soleil, la pluie, les abeilles, le caca mais aussi plus de sujets délicats comme les émotions, la mort, la gentillesse ou comme le livre que je vous présente aujourd’hui le racisme.

Chaque double pages va aborder une question générale et à l’intérieur de cette double pages nous allons retrouver des questions plus pertinentes. Les réponses à ces questions vont se faire sous forme ludique avec des rabats à lever pour trouver la réponse. Les phrases sont vraiment tourner de manière simple afin d’apporter une compréhension facile aux enfants. Ces livres sont recommandés à partir de 4 ans mais quand on a reçu celui sur le racisme, Apolline (3 ans), s’y est vivement intéressée et m’a posé pas mal de questions. Alors à cet âge je n’aborde pas le racisme de la même manière qu’avec Théophile qui a 7 ans mais je lui explique tout de même certaines choses comme le respect des gens malgré nos différences. Comme on dit, les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain alors si on peut les sensibiliser dès la racine j’espère qu’ils deviendront de beaux arbres demain.

Du coup, j’en viens à vous parler plus amplement de l’album qui a amené cet article. Cet ouvrage autour du racisme va donc expliquer à nos enfants ce qu’est le racisme, de quelle manière il s’exprime, pourquoi les gens sont racistes mais aussi aborder le thème des races, de pourquoi les gens sont différents et de la migration. Théophile a des copains de diverses origines ou religions du coup il me pose régulièrement des questions sur pourquoi ils ont telle coutume ou même sur leur pays d’origine. Je trouve cela vraiment chouette d’avoir cette ouverture d’esprit. Ce livre amène vraiment à la discussion et à l’échange et à la fin nous retrouvons des idées de solutions pour combattre le racisme. Il est vraiment bien penser afin de sensibiliser les enfants sur l’importance de ne pas se moquer et de vivre dans le respect de chacun.

Mes premières questions : Qu’est-ce que le racisme ? (dispo ici)
Katie Daynes & Jordan Akpojaro
Illustré par Sandhya Prabhat
Editions Usborne
Conseillé à partir de 4 ans
Prix conseillé : 8.95 Euros

Articles liés

Idée de bricolage facile d’un tableau marin pour les enfants

Nous sommes toujours dans nos activités estivales autour des océans et je vous propose donc

Idée de bricolage facile d’un hippocampe pour les enfants

Je vous propose aujourd'hui de découvrir un nouveau pas à pas pour réaliser un hippocampe

Idée de bricolage facile d’anémones pour les enfants.

En cette période estivale, nous faisons pas mal d'activités autour des Océans : fonds marins,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *