[ Interview ] Une maison d’édition haute en couleurs : Les Editions 123 Soleil

Me voici de retour sur le blog avec un article pas des moindres puisqu’il s’agit d’une nouvelle interview d’une maison d’édition jeunesse dans le cadre du challenge #aladecouvertedesmaisonsdedition que nous organisons sur Instagram avec mon amie Coralie @jahy.art. Le thème de ce mois-ci est une maison d’édition haute en couleurs. Avec Coralie, nous étions totalement d’accord sur le fait que les éditions Clorophyl et plus précisément de la marque jeunesse 123 Soleil était parfaite pour représenter ce thème avec leur catalogue contenant des ouvrages colorées et pétillants.

Nous vous proposons donc de découvrir l’interview de Laurence Honoré, que nous remercions très sincèrement pour son temps, qui est la co-dirigeante de Clorophyl Éditions, mais aussi éditrice et en charge du marketing et des ressources humaines.

« Après une formation en école de commerce, j’ai travaillé dans la vente, puis dans la publicité. J’ai toujours eu une appétence pour la mise en valeur des produits, au travers de visuels bien construits, avec des mots choisis et de belles couleurs. J’aime le management pour la richesse du travail en équipe. »

Pouvez-vous nous en dire plus sur 123 Soleil ? Comment la maison d’édition est née ? Son fonctionnement ?

Avec Luc Honoré, nous avons fondé Clorophyl Éditions en 2005. Une rencontre sur les bancs de l’école, 15 années et 3 enfants plus tard, Luc travaillait dans l’édition, Laurence dans le marketing. Clorophyl Éditions est née de l’idée de créer des livres spécifiques pour des marques françaises et internationales. Progressivement, les livres jeunesse ont pris une belle part dans nos réalisations et c’est tout naturellement que nous avons décidé de créer, en 2010, la marque 123 Soleil pour la vente en librairies. Nous sommes aujourd’hui une équipe de 9 personnes. Sophie et Marie à l’éditorial inventent les textes ou les adaptent, en traquant fautes et coquilles. Au studio, Valérie, Marie et Maëva s’occupent de la mise en page et de la préparation des fichiers pour les imprimeurs, et Gaëlle donne les orientations graphiques. Laura, qui a rejoint l’équipe pour son expertise digitale, est notre couteau-suisse dans tous les domaines. Luc s’occupe de la production, des droits éditoriaux, des ventes, de la logistique et c’est aussi notre grand argentier !  Nous avons l’immense chance d’être installés en Bretagne, au sud de Rennes, à 150 mètres de la mythique Forêt de Brocéliande.

Vos différents ouvrages sont très reconnaissables de par leurs illustrations colorées et pétillantes. Pouvez-vous nous dire d’où vient cette attention particulière apportée au graphisme ?

En créant 123 Soleil, il était important pour nous d’avoir une différentiation par rapport aux éditeurs déjà présents sur le marché, en apportant une identité nouvelle. La couleur et les illustrations qui pétillent sont dans notre ADN, et c’est tout naturellement que nous nous sommes inscrits dans cette ligne éditoriale. Nous y avons ajouté nos convictions, la joie de vivre et la positivité, notre sensibilité pour la planète et l’envie de transmettre nos valeurs. Notre catalogue s’est construit progressivement avec des livres d’éveil, des documentaires et des livres d’activités.  Aux coups de cœur repérés chez des éditeurs du monde entier, viennent s’ajouter des créations maison dont nous sommes très fiers.

Nous sommes curieuses et aimerions savoir si des projets de développements ou de nouveautés sont à prévoir pour 123 Soleil ? Pensez-vous développer plus la partie activités ?

Depuis 2 ans, notre catalogue s’étoffe d’une collection d’albums, fidèles à notre ligne éditoriale : des animaux et les merveilles de la planète, illustrés joyeusement avec de belles couleurs et des mots bien choisis pour faire rire les enfants… Et tant qu’à faire, amuser les parents ! Nous prévoyons de poursuivre cette belle aventure en publiant 2 à 3 nouveaux albums chaque mois. Nous nous sommes aussi lancés un nouveau défi, il y a un an : associer des bruits rigolos et de belles voix aux illustrations, pour créer une collection de livres sonores. Créer des livres qui favorisent l’imagination des jeunes enfants, tout en étant une vraie alternative aux écrans est un objectif pédagogique qui nous a fortement séduit.

Nous allons bien sûr poursuivre la gamme activités dans laquelle nous exprimons toute notre créativité. Nous travaillons sur des concepts innovants à paraître en 2023. C’est promis, Anaïs, nous mettrons la Caverne dans le secret !


Nous remercions encore infiniment Laurence d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous espérons que vous avez pris autant plaisir que nous à lire cette interview vraiment intéressante et enrichissante. Vous pouvez suivre l’actualité de 123 Soleil sur Instagram ici et découvrir leur catalogue ici

N’hésitez pas à retrouver les participations du mois de Septembre au challenge #aladecouvertedesmaisonsdedition afin de découvrir d’autres maisons d’édition haute en couleurs !

Articles liés

19 – Portrait Chinois et découverte d’un compte instagram [@__world_exploration__]

Dernier Portrait Chinois avant une pause d'un mois ! J'espère que vous serez toujours présents

[ Interview ] Une maison d’édition spécialisée dans les documentaires jeunesse : Les Editions du Ricochet

Nous sommes déjà en fin de mois et c'est donc l'heure de vous partager l'interview

17 – Portrait Chinois et découverte d’un compte instagram [@mamanbidibulle]

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous partager un nouveau Portrait Chinois. Cette semaine, j'ai eu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *