C’est mon arbre – Ecole des loisirs

Aujourd’hui, je vous propose de suivre un écureuil bien rigolo et très attaché à son arbre. C’est mon arbre de la collection Pastel des éditions l’école des loisirs est un livre plein d’humour mais aussi plein de sagesse.

Dès la première page, le petit écureuil roux nous annonce la couleur en affirmant qu’il adore les arbres mais que cet arbre en particulier est le sien et à personne d’autre. Puis, puisque c’est son arbre, les pommes de pin de cet arbre sont ses pommes de pin à lui.

Puis, une question le turlupine…comment protéger son arbre des autres et éviter que l’on lui prenne ? Il se dit qu’on peut partager mais que le problème c’est que quand tu commences à donner c’est la porte ouverte à tout le monde.

Alors, c’est décidé, il faut trouver une solution pour empêcher l’accès à son arbre. Portail, palissade ou encore mur, tout lui passe par l’esprit. Le problème c’est qu’il faut un mur assez haut et assez grand et fermé pour pouvoir clôturer son arbre.

De fil en aguille en imaginant son immense mur, il se rend compte que finalement de n’avoir accès qu’à son arbre cela va peut-être lui faire louper des choses meilleurs.


Mon avis

J’ai eu un chouette coup de cœur pour cet album. Le petit écureuil roux est attachant et très rigolo. Au cours de la lecture nous ne pouvons que rire de lui et de son extravagance. Derrière cet humour, nous traitons la notion de partage et de désir de propriété qui revient beaucoup chez les petits enfants. Les chaudes couleurs d’automne présentes sur chaque illustration donnent plaisir à regarder les pages du livre. Olivier Tallec  nous offre un merveilleux ouvrage qui donne très envie de nous procurer l’album suivant sortie en septembre dernier.


C’est mon arbre

Pastel – Ecole des Loisirs

12.50 Euros

3 – 6 ans

Disponible ici 

Articles liés

Bioviva Planète – Mers et Océans

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir une nouveauté de chez Bioviva que nous avons eu

Tïedeo : La Box Culturelle pour Voyager en Famille (Présentation & code promo)

Les voyages forment la jeunesse et enrichissent l'esprit. Oui mais on est d'accord qu'en ce

Juliette, l’amie des petites bêtes – Editions Kimane

Je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais mes enfants sont à la

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *