Une histoire de galette et de roi – Flammarion Jeunesse

Je continue ma présentation des livres autour de la galette des rois avec cet album d’Alice Brière-Haquet et Vincent Mathy édité chez Flammarion Jeunesse. Cette fois-ci, je vous propose de découvrir l’histoire d’un roi et plus particulièrement de suivre sa drôle de mésaventure.

Nous partons donc à la rencontre d’un petit roi à qui il arrive de s’ennuyer. Pourtant, il est bien occupé et passe ses journées à compter, classer ou encore ranger tous ses trésors.

Mais s’occuper de ses diamants ou encore rubis ça va qu’un temps. Le petit roi erre dans ses couleurs et se demande ce qu’il pourrait bien compter maintenant. Il a tout d’un coup une idée, si il allait en cuisine afin de s’occuper de ses cuillères, fourchettes qui sont elles aussi des trésors avec un peu d’or de temps en temps.

Le petit roi alla à toute vitesse jusqu’à la cuisine, non mécontent de son incroyable idée, mais quelle surprise n’eut-il pas eu lorsqu’il entendu la voix de la belle cuisinière qui elle aussi comptait mais à sa manière.

Subjugué par ce qu’il entendit, le petit roi décida de se cacher et d’observer la cuisinière. Il fût étonné par tous ces gestes qu’elle exécutait : mélange, étalage, découpage ou encore remplissage.

Le petit roi était tellement fasciné par cette belle cuisinière, qu’il décida de glisser sa plus belle bague dans la pâte lorsqu’elle eut le dos tourné et alla vite de nouveau se cacher. Il était persuadé que seule elle allait déguster cette galette et que donc la bague lui serait destinée.

Malheureusement, une fois la galette cuite le petit roi fût bien déçu d’entendre la belle cuisinière qui invita ses amis à venir déguster la galette avec elle. Qui donc allait tomber sur sa bague ?

Comme nous pouvons nous en douter, ce ne fût pas la cuisinière qui tomba sur la bague mais un petit garçon. Cependant, il ne s’agit pas de n’importe quel enfant mais du fils de la cuisinière. Je m’arrête là et vous laisse le plaisir de la découverte de la fin de l’histoire.


Mon avis

J’aime beaucoup l’originalité de cette histoire qui va plus mettre en avant la fève que la galette. Cette histoire est à la fois drôle avec le personnage de ce petit roi et douce avec l’amour entre la cuisinière et son enfant. L’album met en avant les valeurs d’amour, de générosité et de partage. Les illustrations sont modernes et colorées. Une belle lecture gourmande à glisser entre vos mains au moment de la découverte de la fève 😉 .


Une histoire de Galette et de Roi

Flammarion Jeunesse

10.50 Euros

A partir de 4 ans

Disponible ici

Articles liés

Bioviva Planète – Mers et Océans

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir une nouveauté de chez Bioviva que nous avons eu

Tïedeo : La Box Culturelle pour Voyager en Famille (Présentation & code promo)

Les voyages forment la jeunesse et enrichissent l'esprit. Oui mais on est d'accord qu'en ce

Juliette, l’amie des petites bêtes – Editions Kimane

Je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais mes enfants sont à la

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *