Le Souffle du Vent – Kimane

Je vous propose aujourd’hui de prendre de la hauteur afin d’observer la danse des martinets au rythme du Vent. Les martinets sont des oiseaux migrateurs qui peuvent rester jusqu’à 10 mois entier en vol sans se poser mais sans l’aide du Vent cela serait impossible. Ces oiseaux ne se posent généralement que dans leur nid pour la ponte et couver.

Grahame Baker-Smith nous emmène donc en voyage mais aussi nous faire envoûter par le Vent à travers son magnifique album « Le Souffle du Vent » publié aux éditions Kimane.

Nous débutons l’histoire en rencontrant une petite fille, Aya, qui s’apprête à aider un martinet à prendre son envol après l’avoir « patiemment soigné ». Ce début d’histoire me rappelle une propre chose que nous avons nous même vécus avec ma famille puisque, l’été dernier, nous avions retrouvé un jeune martinet au sol. Après s’être assuré qu’il allait bien et qu’il remplissait toutes les conditions nécessaires pour prendre seul son envol nous l’avions aidé et il s’était bel et bien envolé. Il avait été rejoint par d’autres martinets, c’était magique.

Aya prend donc de la hauteur à bord de sa montgolfière tout en tenant dans ses mains le petit martinet. Nous découvrons le magnifique spectacle que nous offre la savane au rythme du Vent. Nous allons alors suivre le périple des martinets mais aussi virevolter avec le Vent. Le Vent, cet élément naturel si majestueux et indomptable. J’aime ces ouvrages qui mettent en vedette la nature.

Sans le Vent, les oiseaux ne pourraient pas parcourir autant de kilomètres. Le Vent est un « éternel compagnon » pour eux mais aussi une énergie permettant de créer de l’électricité avec les éoliennes ou encore de faire avancer les bateaux en gonflant leur voile.

Le Vent peut être doux telle une légère brise d’été mais aussi tumultueux et transformer un océan calme en un océan déchaîné. Les martinets connaissent bien les aléas de la météo.

Les illustrations sont douces et captivantes telles des œuvres d’art. Nous découvrons chaque paysage avec intérêt et décortiquons chaque détail. Nos yeux vont être attirés par la lumière d’une phare perdue au milieu des vagues déchaînées en pleine mer, par les douces vagues sableuses créées par le Vent dans le Sahara ou encore par les jolies terres d’Asie point final du voyage des martinets.


Mon avis

J’aime l’idée de mettre en scène un élément naturel au travers d’un livre jeunesse. Je trouve cela tellement poétique de retrouver à chaque page les silhouettes des martinets, cela rajoute beaucoup de tendresse à la lecture. Les textes sont doux et permettent de voir le vent au delà de son souffle. On va considérer son importance au développement du bon fonctionnement de notre faune et de notre flore mais aussi du nôtre. Les illustrations sont vraiment à la hauteur du reste et les teintes bien choisies. Face à ces délicates images, notre esprit ne peut que se laisser aller au voyage. A la fermeture de ce livre, nous pouvons ressentir que du bien être et un sentiment d’apaisement. La lecture de cet album m’a donné envie de découvrir celui autour de la pluie : « Le rythme de la pluie ». 


Le Souffle du Vent

Editions Kimane

A partir de 6 ans

13.50 Euros

Articles liés

Jeux Défis Nature Bioviva

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous n'êtes sûrement pas passés à côté

Jeux de construction CLOZE

Est-ce que vous aussi vos enfants adorent les jeux de construction ? Que ce soit

Agent Paper – Gamme Dinos

Aujourd'hui, je suis heureuse de pouvoir vous présenter des produits de la nouvelle gamme dinos

2 thoughts on “Le Souffle du Vent – Kimane”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *