Juliette, l’amie des petites bêtes – Editions Kimane

Je ne sais pas si c’est pareil chez vous, mais mes enfants sont à la fois fascinés par les petites bêtes mais peuvent aussi en être un peu effrayés. Nous adorons pourtant les observer mais il ne faut pas que certaines approchent de trop près, surtout pour ma fille. Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter, Juliette l’amie des petites bêtes des éditions Kimane qui traite justement de la peur envers les petites bêtes. A la fin de l’article, je vous proposerais une activité qui permet d’exploiter cet album.

Résumé…

Juliette est une petite fille qui adore la nature et plus particulièrement les petites bêtes. Dès qu’elle en voit une en difficulté, elle se dépêche de trouver une solution pour la sauver. Un papillon pris dans une toile d’araignée, une limace en plein soleil… pour chaque situation Juliette est présente !

Pour ses six ans, Juliette reçut un incroyable cadeau de la part de sa grand-mère. La petite fille ouvrit son paquet avec joie et découvrit une loupe. Cette loupe n’est pas une loupe quelconque car elle permet d’entendre les petites bêtes. Juliette l’utilise alors avec empressement et découvre que les abeilles sont bien embêtées. En effet, le jardin du voisin, Théo, va être rasé afin de tout goudronner pour qu’il puisse y faire du vélo.

Juliette va alors décider de rendre visite à son jeune voisin afin de comprendre cette décision et essayer de le faire changer d’avis. Ce dernier campe sur ses positions et envoie Juliette sur les roses. L’amie des bêtes va alors réfléchir à un plan pour retourner la situation et sauver les petites bêtes.

Mon avis…

L’histoire est vraiment adorable et va permettre de sensibiliser les jeunes enfants à l’importance des petites bêtes. Les textes sont faits de rimes ce qui apportent un belle rythmique à l’histoire et la rend entraînante. Les illustrations sont vraiment superbes, on est plongé dans le monde de Juliette. Mes enfants ont beaucoup aimé cette histoire. Ce livre est parfait pour apprendre à respecter ces incroyables petites bêtes plutôt que d’en avoir peur. Le petit plus sympa aussi est de retrouver des anecdotes sur les petites bêtes au niveau des doubles pages au début et à la fin de l’album.

Juliette l’amie des petites bêtes
Editions KIMANE
Catherine Jacob et Lucy Fleming
Dès 2 ans

Exploitation de l’album…

Les livres m’inspirent en ce moment et cette fois-ci j’ai proposé une activité autour cet album spécialement pour ma fille Apolline qui a bientôt 2 ans et demi.

J’ai donc préparé un bac sensoriel autour des petites bêtes mais sous forme de cherche et trouve. Apolline devait trouver les différentes petites bêtes présentent dans le bac, les nommer et les associer avec la bonne carte de nomenclature. Elle avait même à disposition une loupe afin d’imiter Juliette. Nous avons eu des invités surprises, ce qui a permis de pousser l’activité avec de vraies observations ! Les cartes de nomenclature sont disponibles ici.

J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir ce très bel album. N’hésitez pas à me faire signe si je vous ai convaincu de vous plonger dedans. Vous pouvez retrouver toutes mes présentations livresques autour des éditions Kimane par ici. Vous pouvez aussi me retrouver sur les réseaux sociaux pour plus d’idées lectures et activités.

*Livre offert, merci !

Articles liés

Bioviva – Le Jeu

Je vous avais présenté au début de mon blog Bioviva Junior Le Jeu (ici). Je

Escape Game pour enfants : L’école ensorcelée d’Escape Kit

Chez vous aussi l'hiver s'installe tranquillement ? Les températures deviennent fraîches et les jours raccourcissent

STOP THE VIRUS ! IMC Toys

Je ne sais pas chez vous mais ici nous sommes dans le cercle vicieux des

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *