Nambarz, un jeu ludique et stratégique autour des mathématiques

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un jeu qui va permettre de travailler les mathématiques tout en s’amusant. Théophile, 7 ans et demi, est passionné par les maths alors quand Nambarz nous a proposé de découvrir leur nouveau jeu conçu par Ayham Alata, nous n’avons pas résisté !

Nambarz est conseillé à partir de 8 ans mais sincèrement vous pouvez très bien le présenter avant quand votre enfant reconnaît déjà les chiffres et adapter le jeu en retirant certaines cartes ou alors en ne proposant de faire que des additions. Le jeu permet de jouer de 2 à 12 joueurs. La boîte est composée d’une règle du jeu en français, d’un feuillet de score et de 92 cartes.

Le but du jeu est d’être le premier à se débarrasser de ses cartes en main (au départ on en a 7). Le déroulement du jeu va laisser penser à une sorte de UNO. Chacun leur tour, les joueurs vont devoir poser les cartes animaux et chiffres en respectant une gymnastique stratégique et mathématique. Par exemple si j’ai une carte chiffre 9 posée sur la table, je vais devoir soit poser une carte animaux portant aussi le chiffre 9, une carte chiffre 9 ou alors poser des cartes de la même catégorie (symbole ou chiffre) permettant de faire un calcul qui apporte la solution 9 (7+2 / 6+3).

Les cartes animaux permettent plus de possibilités de pose car on peut aussi poser par dessus une carte portant le même animal mais pas forcément le même chiffre. Il existe aussi quatre jokers permettant de donner du piment au jeu. Un joker permettant de changer le chiffre, un autre de changer le symbole animal, un troisième permettant de rejouer et enfin un dernier donnant la possibilité de changer la carte en ce que l’on souhaite, symbole ou chiffre. Enfin, si un joueur ne peut pas poser de carte, il devra en piocher une.

Il existe aussi des pénalités permettant de ne pas faire n’importe quoi. Lorsqu’un joueur utilise trop de cartes dans un calcul alors qu’il a une opération plus simple en main, lorsqu’il utilise une carte dans un calcul qui aurait pu se jouer seul comme vu précédemment, lorsqu’il se trompe dans un calcul ou encore si il fait concorder des cartes symboles et chiffres dans une opération alors il devra piocher 3 cartes.

Nous avons vraiment beaucoup aimé ce jeu qui permet d’aborder les maths de manière ludique. Il est parfait pour travailler le calcul mental tout en s’amusant mais aussi de développer son côté stratégique en se séparant de la bonne façon de nos cartes. Il vous faudra 2/3 tours de jeu pour bien assimiler les différentes règles mais la prise en main est relativement simple et rapide.

Articles liés

Idée de bricolage facile d’anémones pour les enfants.

En cette période estivale, nous faisons pas mal d'activités autour des Océans : fonds marins,

Idée de bricolage facile d’une méduse pour les enfants

Vous l'avez peut-être remarqué mais en ce moment je suis à fond sur les partages

Idée de bricolage facile d’une luciole pour les enfants

Je vous retrouve aujourd'hui sur le blog afin de partager un pas à pas créatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *