Rencontre avec les loups au Parc Animalier Sainte Croix.

Je suis très contente de partager avec vous cette magnifique expérience qui a été de dormir en tête à tête avec les loups.

Avec mon mari nous sommes très nature et adorons les animaux. Nous aimons beaucoup vivre des moments pas commun qui nous permettrons de passer un moment privilégié avec certains animaux. Cela faisait un moment que je zieutais les hébergements insolites du Parc Animalier de Sainte Croix et plus particuliérement ceux qui ont vu sur les loups. En juin dernier, coup de chance je me rends compte qu’il restait pile une nuit de disponible pendant les vacances scolaires et le lendemain de l’anniversaire de mon chéri. Cela n’a fait qu’un tour dans ma tête et je me suis dis que j’allais lui préparer une belle surprise pour son anniversaire. Ma moitié est, lui, plus particulièrement très intéressé par les loups. Et voilà réservation faite sur le site http://www.hebergement-insolite-nature.com et maintenant il me restait huit longs mois à attendre !

Avant de vous montrer un peu notre logement, qui était le Jack London, et de vous décrire notre expérience, je vais vous parler un peu du parc. Il est situé à Rhodes dans le département de la Moselle. Le Parc fait 120 hectares, ce qui permet aux 1 500 animaux répartient en 100 espèces de vivre en semi liberté. Vous y découvrirez une faune Européenne et une biodiversité mondiale. Ce que j’aime beaucoup des les parcs animaliers, c’est que à la différence des parcs zoologiques, on a vraiment cette sensation d’être en pleine nature et que, malgré les enclos, les animaux sont moins clôturés.

Le parc est répartit en 3 sentiers dont celui très sympathique prénommé le voyage de Noé qui est un sentier dédié à la biodiversité mondiale et qui permet d’aborder les grandes problématiques environnementales actuelles à travers de nombreuses aventures ludiques et pédagogiques adaptées aux enfants. Théophile a vraiment adoré cette partie qui lui a donné l’impression de partir en exploration. Malheureusement, à cette période une grosse partie de ce parcours est fermée telle que le parcours pieds nus ou le voyage en pirogue mais nous avons pu faire par exemple la partie « cabanes dans les arbres » qui nous a permis d’avoir une belle vue sur les pandas roux.

Le Parc étant assez grand, si jamais vos petits loups sont fatigués et que vous n’avez pas forcément de poussette, il est possible de louer pour 5 Euros une charrette.


Je ne pourrais pas vous parler tellement de la restauration ni des différentes activités prévues en haute saison car à la période où nous y sommes allés le parc était seulement ouvert pour les personnes qui dormaient dans les lodges. Cette particularité nous a encore plus donné cette impression de privilégiés et cela nous donne du coup une occasion de revenir à une période où nous aurons accès à l’ensemble du parc. Un autre parcours qui nous a plu est le « Logigrouille » qui est un safari nocturne dans une maison qui nous permet de découvrir toutes les petites bêtes qui grouillent chez nous sans même qu’on s’en doute. Un parcours très bien fait et très interessant qui laisse à réfléchir sur nos habitudes du quotidien. La ferme est aussi très bien faite et est beaucoup plus dans l’esprit d’une vraie ferme que celles que l’on retrouve dans les autres zoos ou parcs que nous avons pu déjà faire.

Maintenant, je vais enfin en venir au vif du sujet qui est notre nuit magique au milieu des loups. Nous en avons déjà pris plein les yeux rien qu’en entrant dans notre lodge. Il bénéficie d’une décoration magnifique et très chaleureuse. L’effet recherché qui est de nous donner l’impression d’être dans l’univers des aventuriers du début du siècle est très réussi. La décoration tout en bois et les grandes baies vitrées donnant sur la meute de loups noirs, nous transportent complètement dans une autre dimension. Les baies nous ont permis de vivre des têtes à têtes très intenses avec les loups. Ce lodge est composé de deux chambres avec chacune sa baie vitrée, d’une salle de bain, d’un WC indépendant, d’un salon/séjour/coin cuisine avec aussi une baie vitrée qui s’ouvre sur une terrasse couverte et sur laquelle nous avons eu le grand plaisir d’avoir un jacuzzi. Ce dernier nous a permis de prendre un bain à la nuit tombée tout écoutant les hurlements des loups. Un moment absolument magique. Notre nuit fût aussi très appréciable car c’est l’un des rares endroits où l’on n’est pas du tout contrarié de se faire réveiller en pleine nuit par les hurlements des loups. Le matin vers 8h30 nous avons eu le plaisir d’avoir notre petit déjeuner déposé, à l’extérieur, au pied la porte d’entrée.

Notre séjour a été bien organisé avec le programme suivant :

VOTRE PROGRAMME

Jour 1 – le 20 février :

  • Nous vous invitons à vous présenter à l’accueil à 14H30 pour l’installation dans votre hébergement
  • Goûter animé de 16H30 à 18H00, premier contact avec nos meutes de loups et votre animateur
  • A 19H00 : dîner au Comptoir du Trappeur, face à la meute de loups arctiques

Jour 2 – le 21 février :

  • Entre 8H15 et 8H45 : petit-déjeuner livré à votre hébergement
  • A 11H00 : rendez-vous avec votre animateur pour l’animation « Sur la piste des grands carnivores de nos forêts »  (durée : 1H30)
  • A 12H30 : déjeuner au Comptoir du Trappeur
  • De 14H00 à 16h00 : promenade libre dans le Parc

L’équipe est vraiment super et la personne qui nous a fait les visites nous a permis de découvrir plein de choses ce qui n’aurait pas été le cas avec une visite libre du parc. Les visites sont vraiment bien adaptées aux enfants.

Voilà, mon article touche à sa fin, j’espère ne pas avoir été trop bavarde et surtout vous avoir donné vraiment envie de vivre la même expérience ! Je vous redonne les différents liens du parc ci-dessous.

http://www.hebergement-insolite-nature.com

https://parcsaintecroix.com

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *