Idées pour occuper les trajets en voiture !

« Maman, on est bientôt arrivé ? » « Maman je m’ennuie ! » « J’en ai marre de la voiture ! »

On a tous entendu ce genre de phrases lors de nos longs (ou courts) trajets en voiture. Il n’est pas toujours facile d’occuper nos enfants et de ne pas rentrer dans l’énervement général. Avec l’arrivée à grands pas des vacances d’été, je vous propose quelques idées qui vous permettrons de passer un trajet dans la bonne humeur et d’éviter de coller vos bambins pendant plusieurs heures devant un lecteur DVD.

 

Le jeu des devinettes.

L’idée de ce jeu est de faire deviner quelque choses aux autres en donnant des indices.

Par exemple : J’ai de grandes oreilles, une petite queue et j’aime les carottes… Qui suis-je ? Vous avez trouvé ? Difficile non ? 😉 Un lapin bien sûr ! Vous pouvez adapter la difficulté du jeu en fonction de l’âge de vos enfants. Personnellement, nous nous concentrons à faire deviner les animaux pour le moment mais vous pouvez faire devenir un objet, un de ses héros préférés ou autres.

Ce jeu permet de développer la réflexion, la concentration et l’imagination.

 

Le jeu de l’histoire.

J’aime beaucoup ce jeu qui permet de faire travailler l’imagination et qui déclenche de bons moments de rigolade. Le but est que chaque participant dit chacun son tour un mot en concordance avec le mot donné précédemment afin de faire une histoire.

Par exemple : Maman dit « Un éléphant » ; Papa dit « se promenait » et Théophile dit « dans la jungle » ; Maman continue « et rencontra » ; Papa « un singe » ; Théophile « qui mangeait » etc.

Théophile est un peu petit mais si vos enfants sont plus grands vous pouvez ajouter à ce jeu la difficulté de devoir redire les mots précédemment dits afin de faire travailler, en plus de son imagination, sa mémoire.

Ce jeu nous fait toujours rire car, avec Théophile, l’histoire part toujours dans tout les sens et finit à chaque fois avec un dinosaure qui mange tout le monde.

 

Le jeu des couleurs.

 

Ce jeu consiste à être le premier à donner trois éléments qui sont de la couleur choisie.

Par exemple : Le rouge – Une fraise, un coquelicot et une cerise.

Comme, avec mon mari, nous sommes bons joueurs 🙂 nous avons adaptés les règles en fonction de Théophile et devons donner chacun notre tour trois objets de la couleur décidée, sans répéter un objet de la liste des autres.

Ce jeu fait travailler la rapidité et la réflexion.

 

Le jeu des rimes.

Ici, le but est de donner des mots qui riment. Je n’ai pas encore essayé ce jeu avec Théophile qui, je pense, est encore un peu petit.

Par exemple : Citrouille, grenouille, fripouille…

 

Voilà un extrait de quelques jeux que vous pouvez faire en voiture et qui ne nécessitent aucun matériel. Vous pouvez aussi chanter  pour apporter de la joie et de la bonne humeur pendant les embouteillages !

N’hésitez pas à partager, en commentaire, vos idées d’occupations en voiture.

 

Bonne route !

 

 

Articles liés

Jeu de mémoire glacé

Aujourd'hui, je vous propose un petit jeu estival de mémoire autour des glaces (miam miam).

Jeu de la pie (jeu de paires)

Vous connaissez ce célèbre jeu de paires qui consiste à ne surtout pas terminer la

Bioviva Junior

En ce moment, s'il y a bien un jeu qui a du succès à la

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *