A la découverte de la fraise

Après avoir vu de plus près la carotte (ici) et la menthe (ici), nous nous sommes intéressés à la fraise.

Livres

J’aime bien, quand cela est possible, et s’y prête, accompagner nos découvertes et activités de livres. Je vous présente donc brièvement les trois que nous avons exploré. Vous pouvez cliquer sur les titres afin de les retrouver chez les éditeurs. L’intérieur des livres sont visibles sur la photo ci-dessus.

Mon herbier de chez Fleurus

Notre herbier a bien évidemment était de sortie puisqu’il a une page consacrée au fraisier. Théophile avait déjà ramassé en amont une fleur et une feuille pour l’agrémenter.

Fruits, fleurs, légumes et petites bêtes… chez Les Grandes Personnes.

Un livre vraiment mignon avec plein de volets à soulever pour découvrir ce que cache chaque ombre.

La fleur chez Gallimard Jeunesse

Nous aimons beaucoup cette collection avec des pages transparentes permettant de créer des effets lors de la lecture. Celui de la fleur a une double page dédiée au fraisier.

Livret d’activités et puzzle de dénombrement

Comme pour la carotte et la menthe, j’ai préparé un petit livret présentant plusieurs activités. Vous pouvez y retrouver un dessin du cycle de vie du fraisier, deux exercices d’écriture, une invitation à dessiner une madame Fraise et un exercice de phonologie autour du sons d’attaque [f]. Pour compléter ce livret, j’ai créé un petit puzzle avec des kapla pour travailler le dénombrement des dizaines.

Vous pouvez télécharger le livret ici.

Activité créative

Pour finir, j’ai proposé à Théophile et Apolline de peindre une fraise. Apolline a réaliser sa peinture avec ses mains et Théophile a choisi de peindre le rouge de la fraise avec des bouchons, le noir au pinceau et le vert avec une brosse à dents. Théophile apprécie beaucoup de peindre avec différents outils et Apolline adore peindre avec ses petites mains 🙂 J’ai découpé les fraises et les ai collé sur des feuilles vertes. J’adore le rendu ! J’ai trouvé le gabarit de la fraise sur ce site.

Nous avons aussi observer les fraisiers du potager mais je n’ai pas de photo à vous montrer 😉

J’espère que vous aurez pris plaisir à découvrir nos activités sur la fraise et le fraisier et que vous aurez envie d’en savoir plus aussi.


N’hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux si jamais vous partagez certaines de mes idées, cela me fera plaisir. Je vous demande d’utiliser les documents partagés dans cet article dans un cadre strictement personnel. Si quelqu’un vous les demande, je vous remercie de l’orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.

Articles liés

Activités sur les papillons

Après avoir vu les abeilles (ici), on continue notre découverte des petites bêtes du jardin

Activités sur les abeilles

Dans le cadre de notre thématique sur les petites bêtes du jardin, nous avons mis

Jeu de la pie (jeu de paires)

Vous connaissez ce célèbre jeu de paires qui consiste à ne surtout pas terminer la

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *