Activités sur les abeilles

Dans le cadre de notre thématique sur les petites bêtes du jardin, nous avons mis à l’honneur l’abeille. L’abeille est un insecte tellement fascinant (remarquez ils le sont tous) et se dire que l’on peut manger quelque chose produit par elle la rend vraiment curieuse.

Les livres qui nous ont accompagné

Comme vous le savez, j’aime accompagner nos découvertes de livres. Pour les abeilles, nous avons exploité le musée vivant des insectes de chez de la martinière jeunesse (disponible ici) et dont vous pouvez voir un aperçu sur la première photo en haut à gauche et l’opus sur les abeilles de la collection mes p’tits docs de chez milan (disponible ici) et dont vous pouvez voir un aperçu en haut à droite sur la première photo.

Cycle de vie et anatomie

Nous avons sorti nos figurines safariltd du cycle de vie de l’abeille afin d’appuyer la compréhension du développement de l’abeille ainsi que son anatomie. Pour illustrer cet apprentissage, nous avons utilisé les documents réalisés par @mamanhappycultrice ainsi que notre livre de la collection mes p’tits docs. Les fichiers sont disponibles ici et les figurines ici.

Découverte des différentes abeilles et de leur rôle dans la ruche

Pour découvrir les différentes abeilles qui existent ainsi que découvrir les différents rôles des abeilles dans une ruche, nous avons continué d’exploiter notre album sur les abeilles et les cartes de nomenclature trouvées sur le blog de @les.petits.loups qui sont disponibles ici.

Dégustation du miel

Qui dit abeille dit miel ! Nous ne pouvions donc pas parler des abeilles et ne pas faire une dégustation de miel. Pour l’occasion, j’ai acheté un petit assortiment de miel afin de découvrir les différents goûts et d’échanger autour de cela. Nous avons vraiment passé un bon moment à comparer les goûts, les textures et de voir qu’au final nous n’avions pas du tout les mêmes préférences avec Théophile. Pour mieux comprendre les étapes de la réalisation du miel, nous avons utilisé les cartes de @les.petits.loups qui sont disponibles ici.

Fiches d’activités

En général, j’aime bien réaliser des petits fichiers d’activités mais là par manque de temps je n’en ai pas fait. Nous avons donc utilisé celles de @mamanhappycultrice qui sont disponible ici. Vous pouvez y retrouver notamment des fiches pour l’écriture, un petit jeu de dénombrement ou encore un puzzle à reconstituer en s’aidant d’une série de nombres.

Mise en paires lettres et reproduction attrimaths

J’ai proposé à Théophile un petit exercice autour des lettres. J’ai constitué une ruche et dans les alvéoles j’y ai inscrit des lettres en script. Puis sur des bâtonnets de glace, j’ai écrit les lettres en cursif puis j’y ai collé des petites abeilles (disponible ici). Il devait donc faire aller chaque abeille dans la bonne alvéole. Les alvéoles sont issues du kit @pandacraft sur les abeilles (disponible ici).

J’ai aussi proposé à Théophile de réaliser une petite abeille avec nos attrimaths. Nous utilisons le coffret de chez @melissaanddougtoys qui est disponible ici.

Activité créative et jeu

J’aime bien proposer pour chaque thématique une ou des activités créatives. Cette fois-ci, j’ai eu envie de proposer à Théophile de réaliser une activité qui aurait une autre finalité que décorative. Nous avons tout d’abord peint différentes  » alvéoles  » de boîtes d’œufs. Puis, sur une feuille blanche, nous avons déposé du papier bulles préalablement peint en jaune afin de représenter le fond de la ruche. Une fois cela sec, nous avons collé les compartiments de boîtes d’œufs. Théophile a ensuite déposé à différents endroits des gouttes d’encre jaune pour représenter le corps des abeilles sur lesquels nous avons ensuite dessiné des abeilles. Une fois tout cela réalisé, nous avons pu lancer le jeu ! Le but était d’être le plus rapide à remplir ses alvéoles avec des pompons pour représenter le miel et des petites abeilles (disponible ici) en aspirant chaque élément avec une paille. Nous avons vraiment bien rigolé !

Réalisation d’abris pour les abeilles

Nous avons aussi réalisé des abris pour les abeilles. A l’origine, je voulais utiliser du bambous pour créer les petits tubes dans la boîte de conserve mais dès que je le coupais, il se cassait en plusieurs morceaux. Je pense que je réessayerais avec une autre manière pour le couper car cela sera vraiment plus sympa. En attendant, nous avons utilisé des rouleaux de papier toilette dans lesquels nous avons inséré des morceaux de feuilles roulés en tubes. Puis nous avons mis le tout dans des boîtes de conserve. Nous avions au préalable percé des petits trous dans la boîte afin de glisser la ficelle qui sert de fixation.

Parcours de motricité

Exploitation d’album

Pour commencer cette exploitation d’album, j’ai demandé à Théophile de me dire ce que la couverture lui évoquait et ce qu’elle lui laissait penser par rapport à ce qu’on allait retrouver dans l’histoire. Il ne se souvenait plus tellement de cette histoire donc cela a permis de laisser une bonne place à son imagination.

Puis je lui ai lu l’histoire. A la fin je lui ai demandé si on avait retrouvé des éléments qu’il avait imaginé puis je lui ai posé plusieurs questions : le nom du personnage principal, les animaux que la petite abeille a rencontré durant son aventure ou encore le nom donné aux fleurs géantes.

Une bonne façon d’exploiter une histoire, de développer le langage de l’enfant et de faire travailler sa mémoire.

Sinon en deux mots, Mélie raconte l’histoire d’une petite abeille qui n’a qu’une envie devenir une abeille butineuse. La reine lui fait comprendre qu’elle est encore trop jeune mais un événement va bien l’arranger 😉
Une mignonne petite histoire dont on ne se lasse pas que vous pouvez retrouver ici.

Activités de motricité fine

J’essaye au maximum d’impliquer Apolline dans nos thématiques en lui proposant à elle aussi des activités. Maintenant qu’elle est plus grande, cela est de plus en plus facile. Pour les abeilles, je lui ai proposé dans un premier temps un petit jeu de transvasement où elle devait remplir le pot de miel avec les pompons jaunes et dans un second temps, elle devait libérer les abeilles (pompons jaunes) et les coccinelles (pompons rouges) d’un fouet.


J’en ai fini avec ce récapitulatif sur les abeilles. J’espère que cela vous aura plu et donné des idées. N’hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux si jamais vous partagez certaines de mes idées, cela me fera plaisir.

Articles liés

Activités sur les papillons

Après avoir vu les abeilles (ici), on continue notre découverte des petites bêtes du jardin

Jeu de la pie (jeu de paires)

Vous connaissez ce célèbre jeu de paires qui consiste à ne surtout pas terminer la

A la découverte de la fraise

Après avoir vu de plus près la carotte (ici) et la menthe (ici), nous nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *