Activités sur les papillons

Après avoir vu les abeilles (ici), on continue notre découverte des petites bêtes du jardin avec les papillons. Si vous souhaitez découvrir en vidéo notre étagère thématique, vous pouvez la retrouver ici.

Les livres qui nous ont accompagné

Notre livre  » le musée vivant des insectes  » de chez de la martinière jeunesse (disponible ici) et dont vous pouvez voir un aperçu sur la première photo en haut à gauche était encore de la partie. Il comporte plein d’images et explications sur les papillons. L’opus sur les papillons de la collection mes premières découvertes de chez gallimard jeunesse (disponible ici) était aussi de sortie. Nous aimons beaucoup cette collection. Vous pouvez voir un aperçu en haut à droite de la première photo.

Cycle de vie et observation d’une chrysalide

Théophile connaît bien les différentes étapes de métamorphoses du papillon. Afin de mettre un peu de fantaisie dans ce complément d’apprentissage, j’ai proposé à Théophile de représenter le cycle de vie sous forme de tableau. J’avais vu cette idée sur le compte de @monpetitsoukdidees. Pour nous accompagner dans cette activité, nous avons utilisé les cartes du cycle de vie de @maman_happycultrice que vous pouvez retrouver ici et nos figurines safariltd que vous pouvez retrouver ici. Nous avons eu aussi l’occasion d’observer une chrysalide vide de papillon de nuit dont nous avions pu observer la métamorphose de chenille à papillon.

Réalisation d’une mangeoire à papillons

Nous avons réalisé une mangeoire pour papillons à l’aide d’un couvercle de boîte des bonbons et de fils chenilles. Nous avons disposé sur le couvercle des fruits et un nectar réalisé par nos soins (eau et sucre).

Plateaux d’activités

Pour l’occasion de cette thématique, j’ai préparé différents plateaux pour Théophile.

Mises en paire

Le but est de reconstituer les papillons en assemblant les deux bons côtés. Vous pouvez télécharger le fichier ici.

Calcul de 10 à 19

Il s’agit d’une roue pour travailler sur les additions de 10 à 19. Vous pouvez télécharger le fichier ici. Au moment de la découpe de la roue, n’hésitez pas à faire comme des pétales sur chaque intersection.

Symétrie

Vous pouvez retrouver différents fichiers ici afin de faire travailler la symétrie. Vous pouvez utiliser des colorinos ou alors comme nous des bouchons.

Sudoku

J’ai réalisé différents sudoku autour des papillons que vous pouvez télécharger ici.

Fleur à lacer

J’ai découpé dans de la feutrine une fleur puis j’y ai percé deux trous dans chaque pétale. Théophile devait passer le lacet comme dans une chaussure et enfermer le papillon qui était collé sur le cœur de la fleur.

Théophile a aussi réalisé des papillons avec son kit attrimaths (disponible ici) et son géoboard (disponible ici).

Activités créatives

Pour réaliser cette activité vous devrez tout d’abord mélanger de la mousse à raser avec du colorant alimentaire. Ensuite déposez une feuille sur le mélange, appuyez bien et retirez la. Puis raclez le surplus de mousse. Le temps du séchage, découpez des papillons dans des feuilles de couleur, à l’aide d’une perforatrice, ou alors vous pouvez très bien les dessiner vous-même. Enfin, collez vos papillons sur la feuille.

Nous avons réalisé des papillons à l’aide d’éléments trouvés dans le jardin : pétales, feuilles, herbes… puis nous les avons plastifié afin de les conserver.

Plateaux pour Apolline

J’ai préparé une fleur dans du carton et Apolline devait clipser les barrettes papillon sur la fleur et mettre ceux en bois dans le cœur de la fleur. Les barrettes étaient un peu dur à manipuler pour elle et j’aurais du privilégier des pinces à linge.

Décoration d’un papillon renforcé sur du carton avec des gommettes et des feutres. Elle avait aussi la possibilité d’enfiler des fils chenilles pour représenter les antennes.

Ici, Apolline devait planter ses papillons dans de la pâte à modeler.

Délivrer des chenilles (fil chenille) du fouet.


J’en ai fini avec ce récapitulatif sur les papillons. J’espère que cela vous aura plu et donné des idées. N’hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux si jamais vous partagez certaines de mes idées, cela me fera plaisir et je vous remercie de respecter les fichiers que j’ai partagé en citant et en dirigeant les personnes directement vers mon blog plutôt que de les repartager.

Articles liés

Activités sur les abeilles

Dans le cadre de notre thématique sur les petites bêtes du jardin, nous avons mis

Jeu de la pie (jeu de paires)

Vous connaissez ce célèbre jeu de paires qui consiste à ne surtout pas terminer la

A la découverte de la fraise

Après avoir vu de plus près la carotte (ici) et la menthe (ici), nous nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *