Défis Nature – Biovia

Connaissez-vous ces supers jeux de chez Bioviva ? Nous avons commencé cette collection lors de notre thématiques sur les insectes et on l’a tout de suite adoptée. J’avais peur que Théophile (6 ans mais 5 ans et demi à l’époque) soit un peu petit mais pas du tout, il a vraiment accroché.

Nous possédons ceux sur les animaux d’Europe, d’Océanie, d’Afrique, sur les insectes et sur les arbres du Monde. Il existe une multitude de thème : espace, dinosaures, animaux préhistoriques, minéraux et j’en passe. Vous ne pourrez que y trouver votre compte.

Le but du jeu est d’être le premier à avoir en sa possession toutes les cartes du jeu. Au départ, il vous faudra distribuer le même nombre de cartes à tous les joueurs. Puis c’est au joueur le plus jeune de commencer en prenant la première carte de son tas. Il va alors choisir la caractéristique qu’il va estimer la plus forte et en annoncer la valeur aux autres joueurs. Puis les autres joueurs vont à leur tour, dans le sens des aiguilles d’une montre annoncer leur valeur. Celui qui a la plus forte remporte le plis.

Si vous regardez de plus près les cartes, vous verrez quand haut à gauche il y a des pastilles de couleurs. Si la carte que vous avez retourné à une pastille jaune (vulnérable), orange (en danger d’extinction) ou rouge (en danger critique d’extinction) vous avez la possibilité de prendre la main sur le premier joueur (si lui a une carte moins menacée) et de choisir la caractéristique mis en jeu. J’espère que je suis assez claire 🙂 .

Pour les arbres, les caractéristiques sont les suivants : hauteur, diamètre, longévité et résistance au froid. Pour cette dernière, contrairement aux autres, ça va être la température la plus basse, et donc la plus haute résistance au froid, qui sera la plus forte. Par exemple, -20° va gagner sur 10°. En ce moment, nous jouons beaucoup avec celui-ci qui est mis en avant dans notre étagère thématique.

Pour les insectes, les caractéristiques sont le temps d’incubation des œufs, la longueur, la longévité adulte, le nombre d’œufs par ponte et la répartition mondiale.

Pour ceux sur les animaux, on va faire des batailles sur la longueur, le poids, la longueur de la queue, la longévité ou encore le temps de gestation.


Mon avis

Je trouve que l’idée de faire des batailles en fonction de différentes caractéristiques portant sur différents sujets est vraiment intéressante. De plus, sur chaque carte, nous avons un petit mot sur l’élément concerné qui nous permet d’en apprendre plus. J’aime beaucoup ce type de jeu ludique qui permet de s’amuser tout en apprenant. Nous restons en plus sur une gamme de prix toute douce. Une bonne idée de cadeau à glisser sous le sapin 😉 .


Défis Nature

Bioviva

Conseillé à partir de 7 ans

2 à 6 joueurs

Partie de 20 minutes

8.99 Euros

Disponible ici https://www.bioviva.com/fr/4-defis-nature

 

Articles liés

Tous les Noëls du Monde – Editions Milan

Aujourd'hui, je vous propose de faire le tour du globe afin de découvrir comment est

Histoires nature de la petite Salamandre

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un recueil de quinze contes nature afin de naviguer

Bonhomme de neige sans dessus dessous

Connaissez-vous le jeu " le cochon qui rit " ? Il s'agit de ce jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *