Ces arbres qui font nos forêts – Editions du ricochet

Ce n’est pas nouveau, je suis fan des éditions du ricochet. Nous commençons à avoir une belle collection de leurs ouvrages.

Aujourd’hui, j’ai eu envie de mettre en avant cette nouveauté d’Emmanuelle Grundmann et de Capucine Mazille. Ce livre nous a bien évidemment accompagné dans notre thématique des arbres.

 » Ces arbres qui font nos forêts  » nous propose d’en apprendre plus sur les écosystèmes forestiers. Quel est le rôle des animaux ? Comment communiquent les arbres ? Comment nos forêts sont apparues ? Quelles sont les différentes forêts et différents arbres ? C’est ce que cet album va nous apprendre. Allez je vous emmène en promenade.

Cette collection, ohé la science, est vraiment très bien faite. Chaque album traite un sujet de manière narrative permettant aux lecteurs de se laisser bercer par les informations. Dans celui-ci, nous apprenons que les arbres peuvent être connectés entre eux grâce au mycélium des champignons, que les arbres puisent énormément l’eau de la terre via leurs racines, qu’ils servent d’habitats pour beaucoup d’animaux, que sur certaines branches des jardins se créés comme si nous étions au sol ou encore que les fourmis créent un terreau pour un champignon dont elles se nourrissent.

Les illustrations sont vraiment magnifiques. Je trouve qu’il est appréciable aussi de préciser le nom sous les différents éléments qui apparaissent sur les pages.

Pour continuer sur les illustrations, elles sont très détaillées et permettent à l’enfant de vraiment se plonger dans l’atmosphère du sujet traité. Par exemple, sur la photo ci-dessous, je trouve que nous sommes captivés par ces fourmis atta et avons vraiment envie de les suivre.

Les textes sont poétiques et l’album traite le sujet de manière complète.


Mon avis

Je pense que vous l’aurez compris, je suis séduite par la collection Ohé la science. J’adore le fait que nous soyons sur des livres documentaires mais qui nous racontent une histoire. Les illustrations sont sublimes et les sujets traités intéressants. Ce nouvel album ne déroge pas à la règle et est captivant.


Ces arbres qui font nos forêts

Collection Ohé la science !

Editions du ricochet

13.50 Euros

Dès 6 ans

Disponible ici

Articles liés

Tous les Noëls du Monde – Editions Milan

Aujourd'hui, je vous propose de faire le tour du globe afin de découvrir comment est

Histoires nature de la petite Salamandre

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un recueil de quinze contes nature afin de naviguer

Bonhomme de neige sans dessus dessous

Connaissez-vous le jeu " le cochon qui rit " ? Il s'agit de ce jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *