Les arbres

On continue sur notre thématique de la forêt avec la découverte des arbres. J’ai préparé pour l’occasion une table les mettant à l’honneur.

La table est composée de figurines arbres de chez safariltd disponible ici, de notre puzzle anatomique de l’arbre et d’éléments de la nature : différentes écorces, pommes de pin et de nos glands qui ont germé. La germination de nos glands est vraiment appréciable à suivre et nous permet de pouvoir étudier de près le cycle de vie d’un arbre.

Nous retrouvons aussi le magnifique coffret Marc Vidal sur les arbres qui est disponible ici. Ce coffret permet d’apprendre à reconnaître les arbres. Sur le recto de chaque carte, vous y retrouvez l’arbre, sa feuille, sa fleur, son fruit et son tronc puis au verso plusieurs informations sur l’arbre en lui-même et ses composites.

J’ai aussi proposé à Théophile de faire le cahier d’observation et d’activités sur les arbres de chez Nathan (disponible ici). Ces cahiers sont vraiment très complets et permettent à travers des coloriages, jeux ou encore collages d’en apprendre plus sur un sujet. Nous avions déjà celui sur les oiseaux qui nous avaient beaucoup plu et celui-ci nous plaît tout autant.

Comme souvent, lorsque nous abordons un sujet, des livres nous accompagnent. Pour notre apprentissage sur les arbres, voici ceux qui nous ont accompagné :

  • Ces arbres qui font nos forêts des éditions du ricochet disponible ici et je vous en parle plus amplement .
  • Au creux de mon arbre des éditions Hatier Jeunesse disponible ici et je vous en dis plus .
  • C’est mon arbre  collection Pastel des éditions école des loisirs disponible ici et je vous le présente .
  • A l’ombre de mes branches des éditions Fleurus disponible ici et avec une petite présentation .
  • Mon imagier photo découverte des arbres des éditions De La Martinière Jeunesse disponible ici. Il s’agit d’un imagier avec de très jolies photos et quelques explications sur chaque arbre. Je vous mets une photo ci-dessous.

Puis comme nous adorons les activités manuelles, nous avons réalisé un arbre avec un sac en papier kraft. Vous pouvez retrouver le détail de l’activité ici.


J’en ai fini avec ma présentation sur notre découverte des arbres, j’espère que cela vous aura donné des idées. N’hésitez pas à me tagguer sur les réseaux sociaux si je vous ai inspiré 😉 .

Articles liés

Activités autour des feuilles

Après avoir étudié les arbres, il était intéressant d'observer de plus près les différentes formes

Sur les traces des animaux de la forêt

Lors de notre thématique de la forêt, j'ai eu envie de proposer à Théophile un

Arbre en sac en papier kraft

Lorsqu'on aborde un thème, j'aime proposer une activité manuelle à Théophile et Apolline aussi quand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *