Promenade dans les bois – Editions Usborne

< ALERTE > si vous vous égarez par ici sachez que vous ne pourrez pas vous empêcher de vous procurer ce livre 🙂 . Vous l’aurez compris, aujourd’hui je vous propose de découvrir, à mes yeux, une pépite livresque.

 » Promenade dans les bois  » publié aux éditions Usborne vous invite à emprunter un sentier et à ouvrir tous vos sens afin de découvrir tout ce que vous offre les bois. D’ailleurs, le sommaire du livre se présente sous forme de sentiers.

Nous commençons tout d’abord par un peu de définition sur ce qu’est un bois et des recommandations. Ce livre me donne l’impression d’un guide qu’on pourrait trouver dans les gîtes de randonnées.

Puis nous commençons par découvrir un bois en été, des conseils pour ouvrir nos différents sens olfactif, du toucher ou encore de l’ouïe.

J’aime beaucoup ensuite les différents encarts pour en découvrir plus sur les feuilles, les oiseaux, les champignons, les arbres ou encore les animaux. Puis on a souvent tendance à observer le sol à la recherche d’empreintes pour voir si des animaux sont passés par là mais cet ouvrage nous apprend qu’on peut aussi observer des indices tels que des déjections, des brindilles grignotées ou encore des traces de dents dans un champignon.

Nous allons aussi traverser les saisons et observer les changements de la flore.

En plus d’être très complet tel un réel documentaire, Emily Bone et Alice James nous propose des activités à faire en famille : une carte pour récapituler une balade, un bâton à souvenirs ou encore écrire un journal des bois.

Les bois sont pour moi des lieux enchanteurs et magiques. J’aime beaucoup cette double pages qui évoquent les contes et légendes autour des bois. Je m’arrêterais sur cette page, à contre cœur, mais j’ai envie de vous laissez le plaisir de la découverte.


Mon avis

Vous l’aurez compris, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre. Il est à mes yeux une véritable pépite, une petite merveille que je conseille à avoir dans sa bibliothéque. Je ne vous ai pas parlé des illustrations plus haut et pourtant il y aurait aussi tellement de choses à dire dessus. Tel un conte de fées, Natalie Hughes nous apporte pureté et poésie aux travers de ses magnifiques dessins. Nous avons l’impression de découvrir un vieux livre un brin bucolique. Préparez-vous à faire des « ouaaaah  » en parcourant cet ouvrage.


Promenade dans les bois

Editions Usborne

12,00 Euros

Dès 6 ans

Disponible ici

Articles liés

Je compte dans mon arbre – Actes Sud Junior

Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous ce magnifique livre publié au éditions Actes Sud

Dans la forêt, il y a renard – Editions rêves bleus

Aujourd'hui, j'ai envie de mettre en avant ce livre original qui se nomme " Dans

Boîte aux lettres de l’avent

La période de Noël est une période que j'aime beaucoup et j'avoue que j'adore mettre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *