Sur les traces des animaux de la forêt

Lors de notre thématique de la forêt, j’ai eu envie de proposer à Théophile un petit jeu autour des empreintes des animaux de la forêt. Pour se faire j’ai préparé un bac avec de la pâte à modeler maison (recette trouvée ici), autour duquel j’ai disposé des animaux (figurines schleich), des petits éléments rappelant la forêt et des cartes faites maison représentant les empreintes des animaux présents dans le bac (téléchargeable plus bas).

Puis, j’ai fait marché les animaux dans la pâte à modeler pour faire des traces. Théophile devait ensuite attribuer les traces au bon animal en s’aidant des cartes et de nos livres.

Théophile a adoré analyser les traces de pattes des animaux. Il était hyper fier de lui lorsqu’il trouvait la bonne association. Les figurines Schleich sont vraiment bien faites et permettent de laisser de jolies traces afin d’offrir un bon moment de jeu.


Parmi les livres qui nous on accompagné nous retrouvons Promenade dans les bois des éditions Usborne. Vous pouvez vous le procurer ici et si vous voulez en voir plus je vous le présente ici.

Nous retrouvons aussi un opus des carnets de nature des éditions Milan sur les traces et empreintes. Vous pouvez vous le procurer ici. Ces petits carnets sont vraiment très bien faits. Dans celui-ci, nous retrouvons des conseils pour repérer et identifier des indices tels que des crottes, des empreintes, des plumes, des éléments rongés qui nous permettrons de pister des animaux sauvages. Je vous montre quelques pages ci-dessous.


Pour clôturer cette activité, nous avons réalisés une guirlande de petits médaillons en fimo sur lesquels nous avons fait des empreintes d’animaux.


J’espère que cet article vous aura plu et donné des idées. Si jamais vous êtes intéressés par le fichier de cartes, vous pouvez le télécharger . N’hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux si jamais vous partagez certaines de mes idées, cela me fera plaisir. Je vous demande d’utiliser les documents partagés dans cet article dans un cadre strictement personnel. Si quelqu’un vous les demande, je vous remercie de l’orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier. Théophile a 6 ans au moment de cette activité.

Articles liés

Activités autour des feuilles

Après avoir étudié les arbres, il était intéressant d'observer de plus près les différentes formes

Les arbres

On continue sur notre thématique de la forêt avec la découverte des arbres. J'ai préparé

Arbre en sac en papier kraft

Lorsqu'on aborde un thème, j'aime proposer une activité manuelle à Théophile et Apolline aussi quand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *