[ Interview ] Une Maison d’Edition spécialisée dans la petite enfance : Amaterra

Je vous retrouve aujourd’hui avec un peu de retard pour vous partager l’interview de la maison d’édition que j’ai choisi dans le cadre du challenge #aladecouvertedesmaisonsdedition que nous organisons sur Instagram avec Coralie @jahy.art. Le thème de ce mois-ci est une maison d’édition qui a été créée dans les années 2000 du coup j’ai choisi les Editions Amattera.

J’aime beaucoup la diversité de leur catalogue et la luminosité de chaque ouvrage qui éveil la curiosité des jeunes lecteurs. On y retrouve des livres avec des techniques de papiers magnifiques. Nous sommes ravies avec Coralie de pouvoir en découvrir plus sur cette belle maison d’édition.

Nous vous invitons donc à lire l’interview de Guénolée André qui est éditrice au sein de Amaterra mais qui est aussi multi-tâches en s’occupant de différentes choses comme les contrats, la comptabilité ou l’administration.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la naissance et la création de Amaterra  ?

Éric, un pilier d’Amaterra, a toujours travaillé dans l’édition de livres. Un jour, il s’est posé la question : Et pourquoi ne pas créer sa propre maison d’édition ? Voler de ses propres ailes ?  Avec Guénolée, ils se sont attelés à la tâche. Énergie, passion, patience… un livre après l’autre. Amaterra a pris forme, a grandi. Sont venus Sylvie et son amour des mots, puis Romain et sa créativité incroyable.

Amaterra propose un catalogue jeunesse axé sur des livres originaux de par les découpes, les encres utilisées ou la façon d’aborder un thème… Pourquoi ce choix de ligne éditoriale ?

Les Amaterriens ont une forte sensibilité graphique et s’engagent à créer un contenu de haute qualité. Ils tiennent à créer des ouvrages qui surprennent les jeunes lecteurs et développent leur curiosité, que ce soit en explorant les possibilités techniques du papier (découpes, pop-ups, rabats, pièces mobiles, encres spéciales…), ou simplement en présentant des thèmes à travers un angle différent. Le plaisir et la découverte doivent faire partie de tous les projets.


Le nom de Amaterra fait penser au latin Terra signifiant Terre. Y a-t-il une démarche écologique derrière le choix de ce nom de maison d’édition ?

On entend mater, mère, aimer, aimer la terre dans Amaterra.  On a même découvert que Amaterasu était la déesse  du soleil dans la mythologie japonaise.
Une grande partie de notre catalogue est tournée vers la nature.  Faire découvrir la terre pour mieux la connaître et mieux la protéger.
Il y a eu effectivement une vraie démarche écologique dans le choix de notre nom. Même si nous abordons également d’autres sujets.


Nous remercions encore sincèrement Guénolée André d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous espérons que vous avez pris autant plaisir que nous à lire cette interview. Vous pouvez suivre l’actualité de Amaterra sur Instagram ici et découvrir leur catalogue ici

N’hésitez pas à retrouver les participations du mois de mai au challenge #aladecouvertedesmaisonsdedition afin de découvrir d’autres maisons d’édition créées dans les années 2000.

Articles liés

[ Interview ] Une Maison d’Edition qui a été créée dans les années 2000 : La Marmotière Editions

Je vous retrouve aujourd'hui afin de vous partager l'interview de la maison d'édition que j'ai

15 – Portrait Chinois et découverte d’un compte instagram [@anis.et.compagnie]

Quinzième semaine déjà que je vous partage chaque semaine un Portrait Chinois. Je vous annonce

14 – Portrait Chinois et découverte d’un compte instagram [@des_livres_et_l_imagination]

Je déroge à la règle aujourd'hui et vous partage le rendez-vous du mardi un mercredi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *