[ Interview ] Une Maison d’Edition qui a été créée dans les années 2000 : La Marmotière Editions

Je vous retrouve aujourd’hui afin de vous partager l’interview de la maison d’édition que j’ai choisi dans le cadre du challenge #aladecouvertedesmaisonsdedition que nous organisons sur Instagram avec Coralie @jahy.art. Le thème de ce mois-ci est une maison d’édition spécialisée dans la petite enfance. Mon choix s’est porté sur La Marmotière Editions que nous aimons beaucoup avec Apolline.

Editions Jeunesse| La Marmotiere Editions et Crèches | France

J’aime beaucoup cette maison d’édition pour l’originalité de leur catalogue. J’apprécie cet œil novateur et la façon d’aborder divers thèmes afin que ce soit complètement adapté aux 0-6 ans.

Nous vous proposons donc maintenant de lire l’interview de Raphaëlle Rico, fondatrice de La Marmotière éditions et des micro-crèches du même nom. De formation scientifique, elle a d’abord été éditrice pendant plus de 10 ans dans l’édition scolaire et scientifique. En 2012, elle a quitté les éditions Hachette pour créer les micro-crèches La Marmotière, à Paris dans le 9e, puis 5 ans après, les éditions La Marmotière.

Pouvez-vous nous présenter votre maison d’édition et comment elle est née ?

La Marmotière éditions est la première maison d’édition qui imagine, teste et publie ses livres jeunesse au sein même de ses micro-crèches, véritable laboratoire de fabrication.En effet, 5 ans après la création des micro-crèches La Marmotière, le goût des livres étant toujours là, nous avons imaginé notre première collection d’Imagiers des comptines en observant nos professionnelles travailler auprès des enfants. La Marmotière éditions est ainsi née. Cette maison a pour volonté de produire peu mais bien, le plus localement possible en imprimant principalement en France, ou en Espagne et en Italie, et de manière éco-responsable en privilégiant les petits tirages et les réimpressions afin de ne pas avoir recours au pilon.

Vous avez créé des micro-crèches, de quelle manière exploitez-vous vos livres au sein de celles-ci ?

Les concepts à l’origine de nos livres viennent de notre observation des enfants et de nos professionnelles travaillant auprès d’eux. Quand les idées viennent de l’extérieur, elles sont systématiquement validées auprès de nos équipes. Quant à la fabrication, notre expérience nous permet de choisir la plus adaptée à la tranche d’âge visée. Et tous nos livres sont utilisés dans nos crèches : voir qu’ils résistent à l’usage intensif de 10 enfants au quotidien est la meilleure confirmation de nos choix.

Pensez-vous un jour développer votre catalogue pour un public plus âgé ?

Il ne faut jamais dire jamais, mais pour l’instant non, nous restons concentrées sur notre public des 0-6 ans pour lequel nous avons une réelle expertise. 


Nous remercions encore sincèrement Raphaëlle Rico d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous espérons que vous avez pris autant plaisir que nous à lire cette interview. Vous pouvez suivre l’actualité de La Marmotière Edition sur Instagram ici et découvrir leur catalogue ici

N’hésitez pas à retrouver les participations du mois de juin au challenge #aladecouvertedesmaisonsdedition afin de découvrir d’autres maisons d’édition spécialisées dans la petite enfance.

Articles liés

19 – Portrait Chinois et découverte d’un compte instagram [@__world_exploration__]

Dernier Portrait Chinois avant une pause d'un mois ! J'espère que vous serez toujours présents

[ Interview ] Une maison d’édition spécialisée dans les documentaires jeunesse : Les Editions du Ricochet

Nous sommes déjà en fin de mois et c'est donc l'heure de vous partager l'interview

17 – Portrait Chinois et découverte d’un compte instagram [@mamanbidibulle]

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous partager un nouveau Portrait Chinois. Cette semaine, j'ai eu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *