Présentation de KEZAO et SPY KID de LABOLUDIC

Il y a quelques temps j’avais eu le plaisir d’aller au Salon du Jouer Français afin de rencontrer des marques françaises et découvrir leurs produits. J’ai alors rencontré le fondateur, Pierre Bellet, de Laboludic et ai eu l’occasion de découvrir ses différents jeux. J’ai gentiment reçu 3 jeux dont Kezao et Spy Kid. Théophile a vraiment bien accroché et j’ai eu envie de vous en dire plus aujourd’hui sur ces deux jeux de poches.

Avant de vous présenter les 2 jeux, je tiens tout de même à vous en dire plus sur Laboludic. Il s’agit d’une maison d’édition française toute jeune puisqu’elle a été créée en 2019. Elle publie des jeux qui vont permettre de stimuler la curiosité et de créer un échange familial ou entre amis. Labulodic vise la simplicité des règles de jeux mais qui sont tout de même originales et apporte une belle attractivité au niveau de ses illsutrations.

Pour vous procurer les jeux c’est par ici !

KEZAO, un jeu d’observation et de rapidité !

KEZAO est un jeu de dés qui va se baser sur de l’observation autour des couleurs. Il se joue à partir de 2 joueurs et jusqu’à 6 joueurs et est conseillé à partir de 6 ans. Prévoyez environ 15/20 minutes pour une partie.

Le jeu est composé de 60 cartes illustrées et de 4 dés. J’aime beaucoup le graphisme élégant des cartes ainsi que la modernité des dessins. Les couleurs sont belles et vives et apportent beaucoup de stimulation visuellement. Théophile aime beaucoup observer les images même lorsqu’on ne joue pas.

Au début d’une partie, chaque joueur va recevoir 7 cartes. Ensuite, chacun son tour, un joueur va lancer 2 dés parmi les 4. Les dés comportant une couleur vont indiquer que cette couleur doit être présente sur la carte et les dés comportant une croix vont indiquer que cette couleur ne doit pas être présente sur la carte. Par exemple, je lance un dé avec la couleur bleu et un second avec une croix rouge, la carte que l’on va devoir se débarrasser devra avoir du bleu dessus mais pas de rouge. Au lancement des dés, il faudra donc faire preuve de rapidité et se défausser le premier de la ou les cartes associées aux directives de couleurs. Le nombre de cartes posées sur la table ne doit pas dépasser le nombre de joueurs. Nous sommes 3 joueurs, nous devons n’avoir que 3 cartes posées sur la table. Si un joueur se trompe, il devra reprendre sa carte et en piocher 3 et il laissera donc l’occasion à un autre joueur de déposer une carte.

Une fois qu’un joueur n’a plus de cartes en mains, il devra dire KEZAO pour mettre fin au tour et il gagnera alors 1 point. Le premier joueur a remporté 3 points remporte la partie.

SPY KID, un jeu de mémoire et de rapidité !

SPY KID est un jeu de 50 cartes qui va demander d’observer et de mémoriser des dessins rapidement et ensuite d’être le plus rapide. Le jeu peut paraître facile mais les dessins sont faits de manière a quand même un peu embrouiller l’esprit de part leurs couleurs et simplicités. SPY KID se joue de 2 à 4 joueurs et à partir de 6 ans. Il faut prévoir 5 à 10 minutes pour une partie.

Les cartes vont être posées sous forme de pile au centre de la table. Un joueur est désigné maître du jeu et va alors compter 5 secondes afin de permettre à l’ensemble des joueurs de mémoriser les 5 dessins présents sur la carte visible. Au bout des 5 secondes, il va alors retourner la carte et là l’ensemble des joueurs (maître du jeu compris) vont devoir observer les 5 dessins et être le premier à annoncer quel dessin n’était pas sur le recto de la carte. Le premier joueur à gagner 5 cartes remporte la partie.

Le jeu peut être fait avec des variantes comme par exemple au lieu de dire le nouveau dessin, annoncer plutôt celui qui a été supprimé. On pourra aussi allonger ou réduire le temps de mémorisation pour adapter la difficulté des parties.

Pour vous procurer les jeux c’est par ici !

J’espère que cette présentation vous aura donné envie de les découvrir et d’y jouer ! Nous en tout cas nous ne les lâchons plus !

Articles liés

Bioviva – Le Jeu

Je vous avais présenté au début de mon blog Bioviva Junior Le Jeu (ici). Je

Escape Game pour enfants : L’école ensorcelée d’Escape Kit

Chez vous aussi l'hiver s'installe tranquillement ? Les températures deviennent fraîches et les jours raccourcissent

STOP THE VIRUS ! IMC Toys

Je ne sais pas chez vous mais ici nous sommes dans le cercle vicieux des

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *