STOP THE VIRUS ! IMC Toys

Je ne sais pas chez vous mais ici nous sommes dans le cercle vicieux des microbes ! Nous avions été assez tranquilles l’hiver dernier mais cette année, Apolline et Théophile se battent contre le nez qui coule et la toux ! Nous essayons de leur apprendre les bons gestes d’hygiènes à avoir pour limiter la contamination mais, avouons-le, avec des enfants ce n’est pas simple ! Alors quand j’ai eu l’occasion de tester, suite à une collaboration avec Bilbokid, le nouveau jeu de IMC Toys autour des virus, je me suis dit  » banco  » !

Alors, vous allez vous dire « ohlala encore un truc autour du coco », mais non, rassurez-vous avec STOP THE VIRUS, on ne va pas évoquer le contexte sanitaire actuel mais vraiment les virus du quotidien de manière générale. Le but de ce jeu est d’apprendre aux enfants à partir de 8 ans de manière ludique les bons gestes à avoir pour limiter les rhumes, gastro et autres chouettes virus de ce genre 🙈. Il s’agit vraiment d’un jeu pédagogique dans lequel il faudra être le premier à réussir à combattre 4 virus en s’immunisant contre eux.

STOP THE VIRUS, le déroulement du jeu !

Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs. Il est conseillé à partir de 8 ans mais Théophile qui vient d’avoir 7 ans a très vite compris le mécanisme du jeu et je dois l’avouer a eu meilleur mémoire que moi pour les situations des cases du plateau de jeu. Vous l’aurez compris c’est un jeu de plateau auquel les joueurs vont devoir se positionner de chaque côté car chaque joueur va avoir besoin d’un côté du plateau pour suivre l’immunité des virus.

Au départ, chaque joueur va choisir un pion. Puis le premier joueur va lancer les deux dés. Un dé va indiquer un nombre de cases à avancer et le second une température. Ce second dé va servir si jamais vous tombez sur une case infection. Si c’est le cas, vous devrez alors comparer la température du dé avec celle de la case pour voir si elle est égale ou au-dessus et dans ce cas vous serez infecté par le virus mais par contre si votre température est plus basse que celle de la case, ouf tout va bien.

Rassurez-vous, en cas d’infection vous pourrez combattre le virus si vous possédez des cartes de protection : masque, gel hydroalcoolique, gants….

Le plateau de jeu va aussi posséder des cases où il va falloir tirer une carte incognito qui pourra avoir un effet positif pour votre partie mais aussi vous mettre des bâtons dans les roues ! On pourra aussi tomber sur des cases qui nous permettrons de refaire le stock de cartes de protection mais aussi des cases quarantaine.

Chaque fois que vous passerez par la case départ sans être infecté par le virus en cours de jeu, vous pourrez être immunisé de ce virus. Le gagnant est celui qui sera la premier à être immunisé des 4 virus.

STOP THE VIRUS, les compétences mises en avant !

Tout d’abord, STOP THE VIRUS, est vraiment fait pour dédramatiser face aux microbes et virus du quotidien et évoquer les possibilités de s’en protéger. Il va aussi mettre en avant la stratégie car il faudra faire des bons choix pour avancer au mieux dans le jeu et vaincre les microbes. On va aussi avoir besoin de son sens de l’observation et de réflexion afin d’analyser au mieux le jeu et l’avancement des autres joueurs.

STOP THE VIRUS, notre avis !

J’étais vraiment très curieuse de découvrir un jeu qui évoque les virus car ce n’est pas commun. J’avais peur de découvrir un jeu rébarbatif et un peu anxiogène mais pas du tout. Nous avons nommé les différents virus à notre sauce afin de rendre le jeu encore plus ludique et parlant : virus bleu petit rhume, virus vert gastro, virus violet angine et virus rouge grippe. Il faudra tout de même bien vous poser pour comprendre les règles avant de vous lancer dans une partie avec vos enfants. Théophile a vraiment bien accroché avec le jeu et a bien rigolé surtout quand il s’agissait de nous contaminer. Les parties peuvent être un peu longue donc prévoyez tout de même du temps devant vous pour finir une partie (entre 40mn et 1h). Le mécanisme de jeu m’a un peu fait penser à celui du Monopoly. Je conclurais en disant que c’est un jeu à découvrir car nous avons bien rigolé en y jouant mais ce n’est pas le genre de jeux auquel nous jouerons tous les jours.

STOP THE VIRUS ! – IMC Toys (disponible ici)
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
40 minutes environ

Articles liés

Bioviva – Le Jeu

Je vous avais présenté au début de mon blog Bioviva Junior Le Jeu (ici). Je

Escape Game pour enfants : L’école ensorcelée d’Escape Kit

Chez vous aussi l'hiver s'installe tranquillement ? Les températures deviennent fraîches et les jours raccourcissent

Présentation de KEZAO et SPY KID de LABOLUDIC

Il y a quelques temps j'avais eu le plaisir d'aller au Salon du Jouer Français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *