Le Petit Chaperon Rouge

 » Il était une fois une petite fille de village, la plus jolie qu’on eût su voir… « 

 » Ma mère-grand, que vous avez de grandes dents ! « 

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir il y a quelques temps une publication à propos de ce jeu de casse tête qui est le « Petit Chaperon Rouge ».

J’ai décidé de vous en parler un peu plus car je le trouve vraiment sympa. L’idée de ce jeu est de trouver la solution pour permettre au petit chaperon rouge de se rendre dans la maison de sa mère-grand avec les différentes tuiles imposées en fonction du défi choisi.

En ouvrant la boite, j’ai trouvé les couleurs très gaies, les éléments du jeu jolis et les petits détails comme les petits fleurs tout mignons. Dans la boite, vous y trouverez un personnage représentant le Petit Chaperon Rouge, un autre représentant celui du grand méchant Loup, une petite maison, cinq tuiles de jeu avec un segment de chemin et de fleurs colorées, trois sapins, un livret comportant les 48 défis avec différentes difficultés et, en petit plus, une bande dessinée sans texte retraçant l’histoire originale du conte de Charles Perrault. La grosseur des pièces permet une bonne prise en main pour les enfants.

Chaque partie se déroule grâce au petit livret composé de deux catégories : une mettant en action que le Petit Chaperon Rouge et la seconde faisant intervenir aussi le loup.

Ensuite, il y a différents niveaux de défis utilisant plus au moins de tuiles et tout les arbres ou non. La difficulté croissante des défis ainsi que le nombre important de défis permettent à ce jeu d’accompagner l’enfant durant plusieurs années. Il est conseillé à partir de 4 ans et jusqu’à 7 ans. Théophile a commencé à y jouer lorsqu’il avait à peine 3 ans et demi et il a très vite compris le principe du jeu. Pour chaque défi, vous trouverez en dos de page la solution.

Lorsque vous choisissez l’un des défi avec les deux personnages, le but du jeu sera de trouver la solution permettant au Loup d’arriver à la maison avant Le Petit Chaperon Rouge en utilisant donc moins de tuiles pour le Loup.

Cette catégorie de jeu permet de développer la logique, la concentration et la réflexion des jeunes joueurs (et moins jeunes aussi car sur certains défis j’avoue réfléchir à deux fois avant de trouver la solution 😉 ! ). Théophile s’énerve parfois facilement quand il n’arrive pas à faire les choses comme il veut mais là, le fait qu’il doit se concentrer tout en jouant, cela lui permet de bien se canaliser. De plus, il permet à l’enfant de jouer tout seul quand il n’y a pas d’autres enfants avec lui et que vous avez besoin d’un petit moment pour faire vos occupations.

Je pense que vous comprendrez avec cet article que j’ai été très emballée par cette acquisition ainsi que Théophile qui finit toujours, après plusieurs défis, par se créer une histoire avec les différentes pièces du jeu. Je vous conseille donc vivement cette catégorie de jeu et plus particulièrement celui là qui nous permet aussi de se replonger dans ce célèbre conte de notre enfance.

 

 

Titre : Le Petit Chaperon Rouge Deluxe
Editeur : SmartGames
Prix : 24.99 Euros
Âge : 4-7 ans
Nous l’avons trouvé chez Oxybul.

Articles liés

Bioviva Junior

En ce moment, s'il y a bien un jeu qui a du succès à la

PIOU PIOU

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter ce sympathique jeu de cartes de chez Djeco. "Piou

Piratatak

PIRATATAK A l'abordage moussaillon !!! Je vous ai évoqué à plusieurs reprises ce jeu de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *