Activités autour des feuilles

Après avoir étudié les arbres, il était intéressant d’observer de plus près les différentes formes de feuilles.


Pour se faire, nous avons donc sortie notre cabinet botanique sur les feuilles de chez Nature & Découvertes. Vous pouvez le retrouver ici.

Le coffret sensoriel inspiré de la pédagogie Montessori est composé d’un puzzle à encastrements en bois, de deux fiches en carton reprenant les formes et noms des feuilles, d’une notice, d’un herbier de vingt pages, d’un paquet de trente-deux cartes type memory et d’un éventail explicatif qui peut être emporté partout. La notice vous propose différentes activités.

Pour notre part, j’ai vraiment laissé Théophile l’exploiter comme bon lui semblait. Au début, il a souhaité associé les cartes sur le bon emplacement du carton disposant que des noms des feuilles afin de s’entraîner à la lecture. Puis, il a refait le puzzle et enfin il a essayé d’identifier les formes des différentes feuilles qui ont été ramassées lors de nos promenades et qui étaient présentes sur la table.


Livres

Les différents livres qui nous ont accompagné sont les suivants :

  • Mon imagier photo découverte des arbres des éditions De La Martinière Jeunesse disponible ici. Il s’agit d’un imagier avec de très jolies photos et quelques explications sur chaque arbre. Vous pouvez retrouver des photos ici.
  • Dix feuilles volantes des éditions l’école des loisirs disponible ici. Je vous le présente par ici.
  • Promenade dans les bois des éditions Usborne disponible  ici et si vous voulez en voir plus je vous le présente ici.
  • Mon grand livre sur la nature des éditions Flammarion Jeunesse disponible ici. Ce magnifique livre nous évoque les différents aspects de la faune et la flore et sensibilise afin d’inviter à mieux la préserver. Je vous mets quelques pages ci-dessous.

Activité créative : empreintes de feuilles

Âge des enfants : 6 ans et 21 mois

Matériel nécessaire : des feuilles de différentes formes, des feuilles blanches, des tampons pour peindre, de la peinture et du scotch qui se retire facilement.

Dans un premier temps, scotchez différentes feuilles par en dessous sur la feuille blanche puis lancez exprimer la créativité de vos enfants en tamponnant différents tons de peinture sur l’ensemble de la feuille blanche. 

Une fois la peinture sèche, retirez les feuilles d’arbre et le scotch et admirez l’œuvre de vos enfants 😉 .


J’espère que cet article vous aura intéressé et donné des idées. N’hésitez pas à me tagguer sur les réseaux sociaux si jamais vous vous inspirez de mes publications.

Articles liés

Sur les traces des animaux de la forêt

Lors de notre thématique de la forêt, j'ai eu envie de proposer à Théophile un

Les arbres

On continue sur notre thématique de la forêt avec la découverte des arbres. J'ai préparé

Arbre en sac en papier kraft

Lorsqu'on aborde un thème, j'aime proposer une activité manuelle à Théophile et Apolline aussi quand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *