[ Interview ] Une Maison D’édition Jeunesse : les éditions Alice Jeunesse

Je reviens aujourd’hui sur le blog avec notre seconde interview dans le cadre du challenge #aladecouvertedesmaisonsdedition que nous organisons sur Instagram avec ma copine @jahy.art. Le thème de ce mois de février est une maison d’édition engagée. Ce mois-ci nous n’avons pas choisi la même maison avec mon amie Coralie et il y aura donc, normalement, deux interviews.

Mon choix s’est porté sur la maison d’édition Alice Jeunesse. J’aime beaucoup les albums qu’elle publie qui traitent toujours de sujets du quotidien, notamment dans le familial, avec bienveillance et apaisement. Je ne suis jamais déçue lorsque je découvre l’un de leur album et chaque histoire amène toujours à la réflexion et l’échange.

Nous vous proposons donc de découvrir l’interview de Mélanie Roland, directrice éditoriale d’Alice. Alice Jeunesse étant une petite maison d’édition, les rôles de chacune sont assez perméables. Mélanie s’occupe donc aussi, en parallèle de la sélection et l’édition des projets, des ventes en salons (de livres ou de droits), des relations avec les partenaires, de l’administratif mais aussi des stocks.

Bonjour Mélanie et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions afin d’en découvrir plus sur Alice Jeunesse. Pouvez-vous nous présenter Alice Jeunesse ? Son histoire ? Sa ligne éditoriale ?

Alice est née en 1995 et s’est d’abord consacrée à des livres patrimoniaux avant de se tourner, début 2000, vers la jeunesse, qui a progressivement pris toute la place. 

Si vous vous aventurez jusqu’à nos bureaux, vous y rencontrerez aussi Virginie, qui fait un peu de tout mais s’occupe surtout de la production et des albums, Marion, qui fait un peu de tout mais s’occupe surtout de la vente des droits et des romans, et Mathilde, qui fait un peu de tout mais s’occupe surtout de la promotion et de la communication.

Notre conviction profonde est qu’un beau livre est un formidable outil pour ouvrir les enfants et les ados à des valeurs qui nous tiennent à cœur : le respect (de soi, de l’autre, de l’environnement), l’ouverture d’esprit, l’entraide et le dialogue. Nous voulons susciter à la fois la réflexion et l’émotion. Éveiller l’esprit critique à travers la lecture-plaisir. Transmettre des messages et l’envie de lire.

Alice Jeunesse est une maison d’édition engagée. Quelles sont les valeurs défendues et pourquoi ?

L’équipe d’Alice s’engage pour le respect de soi, de l’autre, de l’environnement, pour l’ouverture au monde et aux autres, pour l’entraide et le dialogue, et nous souhaitons aussi souligner l’importance de la diversité.

Nous sélectionnons soigneusement les livres pour les idées qu’ils transmettent – des livres qui montrent une société inclusive, des livres engagés sur des thèmes de société –, et pour leur capacité à toucher à travers une belle histoire ou de belles illustrations.

Pourquoi ? Parce que ça nous semble primordial, que ce sont nos valeurs au quotidien et qu’il est donc naturel de les apporter au bureau et de les transmettre.

Enfin, en Septembre 2019, Alice Jeunesse a ouvert une collection poche pédagogique destinée aux établissements scolaires. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette collection et pourquoi il y a eu cette envie de s’ouvrir aux écoles ?

L’envie de toucher les écoles a toujours été là. Il manquait le petit coup de pouce pour aider concrètement les livres à faire leur chemin jusqu’aux classes.

Outre un contenu de qualité, nos romans ont aussi une fabrication très soignée (épaisseur du papier, reliure, couverture à rabats, etc.). Ce sont des beaux objets, qui ne sont malheureusement pas vraiment en phase avec les budgets des écoles. Nous avons donc décidé de créer la collection poche, qui rassemble les livres les plus adaptés au milieu scolaire par leur thématique. Elle est beaucoup plus accessible du point de vue du prix, elle a une ligne visuelle très identifiable, et elle offre des pistes de réflexion supplémentaires, grâce entre autres aux couvertures, en lien avec le thème, et aux fiches d’exploitation, rédigées par des professeurs.


Nous remercions encore sincèrement Mélanie Roland d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous espérons que vous avez pris autant plaisir que nous à lire cette interview. Vous pouvez suivre l’actualité d’Alice Jeunesse sur Instagram ici et découvrir leur catalogue ici.

N’hésitez pas à retrouver les participations du mois de janvier au challenge #aladecouvertedesmaisonsdedition afin de découvrir les autres maisons d’édition engagées.

Articles liés

10- Portrait Chinois et découverte d’un compte instagram [@delphine_lty]

Me voilà de retour pour une nouvelle découverte d'un compte Instagram ! Après avoir été

Idée de bricolage facile maternelle autour des petites bêtes

Cela faisait longtemps que je n'avais pas partagé de pas à pas autour d'une activité

9- Portrait Chinois et découverte d’un compte instagram [@mamanpointpoint]

Je vous retrouve aujourd'hui sur le blog pour une nouvelle découverte d'un compte Instagram. Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *