Zoom sur le bœuf musqué

Après avoir étudié l’ours polaire (ici), nous nous sommes penchés sur le bœuf musqué. Comme à son habitude, Théophile a vite été chercher ses livres pour y trouver les pages consacrées à cet impressionnant animal.

La première image est un extrait de l’imagerie animale « les animaux du froid » aux éditions Fleurus (disponible ici).

La seconde provient de « Pôle Nord Pôle Sud à la loupe » aux éditions Larousse (disponible ici).

Fiches connaissance, anatomie, localisation et écriture

Comme pour l’ours polaire, j’ai réalisé trois fiches. La première fiche est une série de questions afin d’étudier plus amplement les différents livres et d’aborder différents points ensemble. Je trouve ça intéressant comme façon d’aborder le sujet car les questions permettent de lancer des sujets et du coup d’en apprendre plus et c’est plus interactif qu’une simple lecture des livres documentaires. La seconde fiche consiste a désigner les différentes parties bien spécifiques au bœuf musqué et de coller les mots aux bons endroits. La dernière est une fiche écriture pour travailler les différentes polices d’écritures et cette dernière comporte aussi un petit planisphère sur lequel Théophile a dû colorier les endroits où vivent les bœufs musqués.

Vous pouvez télécharger gratuitement la fiche connaissances et anatomie ici. Pour le vocabulaire anatomique c’est par ici. Pour finir, la fiche écriture est disponible ici.

Activité manuelle et créative : Dessiner un bœuf musqué

J’étais tombée sur cette idée d’activité sur le blog de maaademoiselle a et j’avais beaucoup aimé pour compléter notre parenthèse sur le bœuf musqué.

Pour réaliser cette activité il vous faut :
  • Un coloriage de bœuf musqué disponible ici.
  • De la laine marron pour faire le pelage.
  • Des feutres.

Tout d’abord, il faut découper des petits bouts de laine pour les coller sur le corps du bœuf. Théophile a préféré faire des boules de laine, nous avons donc un bœuf mal peigné…dû au vent ahah. 

Ensuite,  il a colorié le reste de l’animal, malgré qu’il est bien observé sa figurine de bœuf ainsi que ses livres, il a décidé que les cornes étaient grises :). Il a colorié de l’herbe et a ajouté un grand soleil. Nous avons donc un bœuf musqué dans la toundra ensoleillée et venteuse !

J’espère que cet article vous aura donné envie d’en savoir plus sur le bœuf musqué. N’hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux si jamais vous partagez certaines de mes idées, cela me fera plaisir. Je vous demande d’utiliser les documents partagés dans cet article dans un cadre strictement personnel. Si quelqu’un vous les demande, je vous remercie de l’orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.

Articles liés

Empreintes animaux du froid

L'une des dernières activité que nous avons réalisé autour de la banquise fût un jeu

Notre mini monde polaire

Je trouve intéressant de proposer aux enfants une invitation à jouer autour du thème abordé.

Dessiner une aurore boréale

Dans le cadre de notre thème sur la banquise, j'ai proposé à Théophile de dessiner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *